Le hameau de la Lande se tient à un peu plus de deux kilomètres au sud du bourg, il est environné de parcelles cultivées ou couvertes par la forêt et d'étangs. Les murs-pignons nord-ouest des bâtiments composant la ferme donnent sur la route. Un même édifice incluant le logis et le chai est placé face à la grange-étable, de l'autre côté de la cour.
Les deux bâtiments présentent un plan rectangulaire allongé. Les murs sont en moellon de calcaire couverts d'un enduit rose, tandis que l'encadrement des baies, les jambes et les chaînes d'angle sont construits en pierre de taille. Les toits sont à longs pans ; les murs-pignons sont couverts par les pannes débordantes du toit. La partie habitée est couverte en tuile creuse mécanique, le chai est protégé par un toit de tuile creuse, celui de la grange-étable par de la tuile mécanique. L'habitation comporte un mur-pignon aveugle qui donne sur la rue ; la façade principale tournée vers le sud-ouest compte quatre travées. L'ensemble des ouvertures du rez-de-chaussée et du surcroît sont rectangulaires. Le chai s'en distingue par la présence d'une grande porte-charretière environnée d'un accès piéton. Il est également pourvu de deux niveaux.
La façade principale de la grange-étable à deux niveaux délimités extérieurement par un cordon, comporte trois travées régies par une symétrie axiale : trois larges portes en arc segmentaire se tiennent au centre (surmontée par une ouverture de même profil et dimensions) et à chaque extrémité. Deux fenêtres disposées l'une au-dessus de l'autre sont ouvertes de part et d'autre de la travée centrale.
Mission temporaire de reprise des données de l'étude du canton de Montpon-Ménestérol en 2018.