Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23001895 réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogis, poulailler, étable, grange, puits, porcherie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Sagnat
Lieu-dit : les Genètes
Cadastre : 1826 C 746 ; 2008 C 903

Un bâtiment figure sur le plan cadastral de 1826 à l'emplacement du logis mais il semble avoir été modifié. La porcherie, le poulailler et la grange-étable ne figurent pas sur le plan. Les caractéristiques architecturales de l'ensemble sont celles des fermes bâties dans la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

La ferme se trouve au nord-ouest du village des Genètes. De type ferme à bâtiments dissociés, elle se compose à l'est d'un logis, au sud d'un grenier, au nord d'un poulailler et à l'ouest d'une grange-étable de type limousin. Un bâtiment en ruine existe au sud, vraisemblablement une porcherie. Tous les bâtiments sont construits en moellon de granite partiellement enduit.

Le logis présente en façade, à l'est, deux travées sur deux niveaux. Toutes les ouvertures comportent des encadrements harpés en granite. Le premier niveau présente une porte à imposte et une fenêtre tandis que le second niveau ne compte qu'une seule fenêtre. Une petite ouverture carrée en bois a été rebouchée au nord de la porte d'entrée. Une corniche en pierre de taille assure la jonction entre la façade et la toiture couverte en ardoise et sommée par une souche de cheminée en brique. Contre le pignon sud est accolé un grenier. Il comporte un toit à trois pans et un oculus en granite composé de deux blocs monolithes sur le mur sud. Dépourvu de porte, il présente cependant une fenêtre étroite à l'ouest ainsi qu'une plus haute à l'est accessible grâce à une échelle. Ces deux ouvertures possèdent des encadrements en bois. La grange-étable comporte une porte de grange centrale flanquée par deux portes d'étables. Le solin, les chaînes d'angle et les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille (granite), à l'exception du linteau droit de la grange, qui est en bois. Le toit à deux pans est couvert en ardoise. Le poulailler, couvert en tuile plate, est ouvert au sud par une porte surmontée d'une fenêtre. Le niveau le plus bas a probablement servi de porcherie. Les linteaux sont en bois.

Au centre de la cour se dresse un puits circulaire en granite muni d'un treuil en métal. Un abreuvoir semi-circulaire en ciment a été accolé au puits.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
bois
brique
Toitardoise, tuile mécanique, tuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à deux pans
demi-croupe
Typologiesferme en éléments dissociés : logis à un étage
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.