Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23001984 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, porcherie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : Lavaud
Cadastre : 1826 B 695 ; 2008 B 808

Cette ferme figure sur le cadastre de 1826 et date probablement de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. La porcherie a été rehaussée en brique dans la deuxième moitié du 19e siècle et a été couverte en tôle ondulée.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 19e siècle , daté par tradition orale

Située au village de Lavaud, la ferme, de type bloc à terre sous une même ligne faîtière, se compose d'un logis, d'une grange-étable et d'une porcherie. De plan rectangulaire, elle est bâtie en moellon de granite partiellement enduit et ne comporte qu'un seul niveau en façade. Son toit à longs pans est couvert en tuile mécanique sur le pan sud-est et en tuile plate sur le pan nord-ouest. La pente du toit laisse supposer que la ferme était à l´origine couverte en chaume. Le logis ne présente que deux ouvertures sur sa façade sud-est : une porte en bois à imposte et une fenêtre de petite dimension. Les encadrements sont en bois, à l´exception des jambages de la fenêtre qui sont en granite. A côté de la porte (à gauche), l´évacuation d´une pierre d´évier est encore visible tandis qu'un escalier constitué de trois dalles de granite précède la porte d´entrée. La façade nord-ouest ne compte quant à elle qu'une porte à imposte dont les encadrements sont également en bois. Le pignon nord-est comporte deux baies de petite dimension, dont l´une présente des encadrements en bois. Accolée au pignon sud-ouest du logis, la grange-étable se situe sous la même ligne faîtière que logis. Elle présente une porte de grange et une porte d'étable dont les encadrements sont en bois. La porcherie est accolée au pignon nord-est du logis et occupe toute la largeur du logis. Rehaussée en brique et couverte d´un toit à un pan en tôle ondulée, elle présente une porte en bois avec encadrements en bois sur chacun des deux pignons (sud-est et nord-ouest) et une baie de petite dimension avec encadrements monolithes en granite sur la façade nord-est.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
bois
brique
Toittuile mécanique, tuile plate, tôle ondulée
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme de type bloc à terre
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.