Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23006051 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, mur de clôture
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 AN 0018

Cette ferme existait vraisemblablement déjà en 1650, peut-être même en 1620. Depuis cette date, elle est restée la propriété d'une même famille. Restaurée une première fois à la fin des années 1960, elle a été de nouveau restaurée dans les années 2000-2010.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 20e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 21e siècle , daté par source

La ferme est située dans le bourg, au lieu dit La Martinèche. Le logis est un bâtiment de plan rectangulaire auquel plusieurs agrandissements ont été ajoutés. S'élevant sur deux niveaux et comptant trois travées, il est couvert d'un toit en tuile plate surmonté de deux souches de cheminées (une en brique et une cimentée) et ouvert du côté sud par deux lucarnes à deux pans en bois. La façade est enduite mais laisse apparaître les pierres de taille (granite) qui composent l'encadrement de la porte d'entrée. Toutes les baies de la façade sud ont un linteau en arc segmentaire. Un agrandissement en bois a été réalisé sur l'arrière de la ferme. A l'intérieur, toutes les boiseries d'époque ainsi que les cheminées en brique (une au rez-de-chaussée et une à l'étage), le plafond du rez-de-chaussée, les poutres de la charpente et l'escalier en bois ont été conservés. La grange-étable est accolée au logis. De hauteur inférieure au logis, elle est couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique et comporte trois travées.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
brique
bois
Toittuile mécanique, tuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme avec bâtiments accolés
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.