Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA24001242 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, porcherie, chai, remise
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
AdresseCommune : Échourgnac
Lieu-dit : Maisonneuve
Cadastre : 1844 H3 444 ; 1997 C3 214

Le lieu-dit est mentionné sur la planche 14 de la carte de Belleyme (seconde moitié du 18e siècle) sous le nom "Maison Neuve". La ferme constituait vraisemblablement une des métairies du domaine de Biscaye, situé à moins d'un kilomètre à l'est. Le linteau d'une des cheminées porte la date gravée "1771", qui correspond peut-être à la date de construction de cette ferme. L'ensemble a été remanié au 20e siècle. Les lucarnes en chien-assis qui éclairent le comble témoignent des remaniements ultérieurs. De même, la façade principale de la grange-étable en pan de bois a été remaniée : le pignon en torchis a été repris en parpaings, en partie basse.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 20e siècle
Dates1771, porte la date

La ferme de Maisonneuve est composée d'une maison jouxtée d'un chai en appentis et de remises, d'une grange-étable située à l'ouest et d'une porcherie au sud. L'ensemble des bâtiments est en pan de bois hourdé de torchis ou de brique et en partie badigeonné de chaux. Le toit de la maison à longs pans et croupes est en tuile plate et porte deux lucarnes ; le toit à longs pans des dépendances est en tuile creuse. L'habitation présente deux pièces séparées par un refend portant les deux cheminées édifiées dos à dos et ouvert par une porte de communication. Un portique, appelé localement "balet", double la maison au sud. Il est pourvu d'un évier.

Murstorchis
brique
pan de bois enduit
Toittuile plate, tuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée, étage de comble
Couverturestoit à longs pans croupe
appentis
Typologiesferme au logis individuel (FI)
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°14, 1762-1783.

  • Plan cadastral napoléonien d'Échourgnac, 1846. Section Biscaye, feuille H1.

  • Plan cadastral napoléonien d'Échourgnac, 1846. Section Biscaye, feuille H3.

  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion