Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA79014679 réalisé en 2019

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéescour, puits, clôture, grange, écurie, étable, logement d'ouvriers, remise agricole
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Thouarsais - Val de Thouet
AdresseCommune : Tourtenay
Adresse : 11 rue
Principale
Cadastre : 2017 OA 830

Cette ferme ne figure pas sur le cadastre napoléonien, elle a été construite durant la seconde moitié du 19e siècle. Vers 1887, un édifice commercial servant pour la location de chevaux est construit au sud-est. La cour qui desservait l’ensemble est divisée en deux au cours de la première moitié du 20e siècle lorsqu’un nouveau logis est construit côté rue. D’après le plan remembré de 1952, la division parcellaire entre la ferme et l’édifice commercial semble également avoir été faite à ce moment. Les façades sud et est du nouveau logis ont été transformées et ajourées de baies en béton pendant le 3e quart du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par source

Située dans le bourg, cette ferme en bloc à terre est construite autour d'une cour.

À l’est, le logis et le logement de manouvrier, en pierre de taille, sont couverts d'un toit à longs pans en tuile. La façade principale est décorée à chaque extrémité par un pilastre à chapiteau dorique. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont surmontées d’un linteau à claveaux et à clef saillante, et au-dessus d’un bandeau qui souligne la façade.

Le logis est accosté par une écurie et un hangar agricole, édifiés en pierre de taille. La porte charretière de l’écurie est surmontée d’un linteau droit à clef saillante. Le grenier est desservi par une baie fenière. Ce bâtiment est prolongé par une seconde écurie dont la façade conserve la trace de nombreuses transformations. La grange en retour d’équerre et la remise agricole se développent jusqu’à la façade arrière de l’édifice commercial servant à la location de chevaux.

Murscalcaire pierre de taille
calcaire moellon
Toittuile creuse
Plansplan régulier en L
Étagescomble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes du Thouarsais (c) Communauté de communes du Thouarsais - Douski Laëtitia
Douski Laëtitia

Chargée d’Études à la Communauté de communes du Thouarsais de 2019 à


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.