Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23001947 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, porcherie, poulailler, remise
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : Beauvais
Adresse : 21 Cadastre : 1826 B 608, 610, 611 (?) ; 2008 B 780, 1210

Sur le cadastre de 1826, un ensemble de bâtiments figure à l'emplacement actuel de la ferme. Il se peut qu'une partie des bâtiments ait été conservée, notamment la grange auvergnate, tandis que le reste semble avoir été reconstruit ou remanié.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , (?)
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

La ferme, de type bloc à terre sous une même ligne faîtière, est située au village de Beauvais, le long de la route qui relie le village du Mont au bourg. Elle se compose d´un logis, d´une grange-étable de type auvergnat, d´une porcherie surmontée d´un poulailler, d´une remise et d´un appentis utilisé comme bûcher. Le logis est un bâtiment de plan rectangulaire construit sur cave et couvert d´un toit à deux pans en tuile mécanique surmonté de deux souches de cheminée en brique. Bâti en moellon de granite partiellement enduit, il s´élève sur deux niveaux et compte trois travées. La façade sud-est, enduite, présente trois ouvertures à chaque niveau avec jambages harpés et linteaux en arc segmentaire en brique. La façade nord-ouest, partiellement enduite, présente trois ouvertures au rez-de-chaussée et deux à l´étage. Comme pour la façade sud-est, chacune des ouvertures comporte des jambages harpés et des linteaux en arc segmentaire en brique. Sous la fenêtre ouest du rez-de-chaussée se trouve la porte de la cave, accessible par un escalier extérieur. Le pignon sud-ouest ne comporte aucune ouverture et présente une couverture en essentage d´ardoise. La grange-étable, accolée au pignon nord-est du logis sous la même ligne faîtière, est de type auvergnat. De plan rectangulaire et couverte d´un toit à deux pans en tuile mécanique, elle s´élève sur deux niveaux. La façade sud-est compte deux portes d´étable et trois baies au rez-de-chaussée et deux portes à l´étage, au niveau de la grange. Les baies présentent des encadrements en pierre tandis que les portes d´étables et les portes de la grange présentent des linteaux rustiques en bois. La façade nord-ouest compte une porte d´étable (à imposte) et deux fenêtres de petite dimension au rez-de-chaussée, et une porte de grange à l´étage, avec linteau rustique en bois. Une rampe à angle droit, en pierre, permet d´accéder à la porte de la grange. Sous la rampe sont visibles une porte du côté ouest et une fenêtre du côté est. Une porcherie, avec poulailler à l´étage, est accolée au pignon sud-ouest du logis. Construite en moellon de granite partiellement enduit, elle est couverte d´un toit à un pan en tuile mécanique surmonté d´une souche de cheminée cimentée. Cette porcherie a été transformée en remise ou en atelier. Une remise et un appentis, utilisé aujourd´hui comme bûcher, sont accolés au pignon sud-ouest de la porcherie et sont constitués de bois et de tôle ondulée.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
brique
fer
bois
Toittuile mécanique, tôle ondulée
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
toit à un pan
Typologiesferme en bloc à terre sous une même ligne faîtière : logis à un étage et grange-étable de type auvergnat
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.