Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23001919 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogis, grange, étable, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Sagnat
Lieu-dit : la Grande-Renardière
Cadastre : 1826 A 412 ; 2008 A 217

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le cadastre de 1826 : les dimensions et l'orientation correspondent à la grange-étable sud et au logis, dont les parties anciennes pourraient donc remonter au 1er quart du 19e siècle. Le logis a été refait et porte la date "1889".

Une seconde grange-étable a été ajoutée à la fin du 19e siècle contre le pignon nord du logis : la clé de linteau porte la date "1898".

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 4e quart 19e siècle , porte la date
Dates1889, porte la date
1898, porte la date

La ferme, de type bloc à terre sous deux niveaux de ligne faîtière, se compose au nord d'une grange-étable, au centre d'un logis et au sud d'une seconde grange-étable plus basse que le logis. Le logis, de trois travées sur deux niveaux, était probablement à l'origine en rez-de-chaussée, ce qui expliquerait pourquoi seules les trois ouvertures du premier niveau sont encadrées en pierre de taille tandis que les deux fenêtres de l'étage en sont dépourvues. Cependant, seule la façade ouest a été rehaussée puisque un étage de comble à surcroît est visible sur la façade est (petite ouverture carrée en bois). A l'ouest, l'appareil est intégralement recouvert par un crépi. Les deux granges-étables, de type limousin, sont construites en moellon mixte de granite et de schiste recouvert par un enduit, et présentent une porte de grange centrale flanquée par deux portes d'étables. Celle au sud est une construction modeste dotée d'ouvertures encadrées en bois à l'exception des jambages de la porte de grange constitués de blocs taillés irrégulièrement. Le solin a été repris en ciment. Comme le logis, le bâtiment est couvert en tuile mécanique. La grange-étable nord possède plusieurs éléments en pierre de taille : chaînes d'angles, encadrement harpés en arc segmentaire de la porte de grange et encadrements harpés à linteau en bâtière des portes d'étables. La clé de linteau de la porte de grange, abîmée sur la partie basse, porte l'inscription : "1898 P (ou R) C". Le toit à deux pans est couvert en ardoise. Un puits à treuil se dresse dans la cour. Il est composé d'un socle et d'une margelle monolithe en granite surmontée d'un treuil.

Mursgranite moellon crépi
granite pierre de taille
schiste moellon
brique
bois
ciment
Toitardoise, tuile mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme en bloc à terre : logis en rez-de-chaussée et étage de comble
Représentationschronogramme monogramme
Précision représentations

Inscription concernant la date : "1889" sur le logis.

Inscription concernant la date et l'auteur : "1898 P C" sur la clé de linteau de la porte de grange.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • VIDAL, Ludovic. MARECHAL, Laetitia. Documentation préliminaire sur le patrimoine de Sagnat. Dossier réalisé pour la Communauté de Communes du Pays Dunois. 2006.

    Communauté de Communes du Pays Dunois, Dun-le-Palestel : non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.