Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA79009577 réalisé en 2019

Fiche

Parties constituantes non étudiéesétable, grange, hangar agricole
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération du Niortais - Prahecq
AdresseCommune : Juscorps
Adresse : 35 la venelle
Cadastre : 1834 B 1272, 1287, 1288 ; 2018 B 952, 1007

D'après le registre des augmentations et des diminutions, le bâtiment principal de cette ferme aurait été construit en 1862. La grange-étable située à l'est figure sur le cadastre napoléonien de 1834. Initialement, abritant un logis, ce bâti pourrait dater du 1er quart du 19e siècle. D'après le registre des augmentations et des diminutions, il a perdu sa fonction résidentielle en 1869, il est alors regroupé avec le bâti principal construit quelques années auparavant.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates1862, daté par source

Cette ferme en éléments dissociés est construite en moellon de calcaire. Le bâtiment principal, de plan rectangulaire, regroupe le logis, une étable et une grange. Le logis, placé à l'Ouest, se distingue par le traitement de ses façades, elles sont enduites, et l'avant-toit est fermé par une corniche moulurée. A l'Est, une ancienne étable en moellon de calcaire à joint gras est surmontée d'un étage de stockage dont l'accès se fait par une baie fenière située sur le pignon. Cet ensemble se termine par un hangar agricole adossé au pignon est.

Séparé par une venelle, une grange-étable de plan en L vient compléter cette ferme. Elle a été remaniée afin de répondre à de nouveaux besoins.

Murscalcaire moellon enduit partiel
fer pan de fer

Toittuile creuse, tôle nervurée
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesétage de comble
Couverturestoit à longs pans
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Niort Agglo (c) Niort Agglo - Chemin Mathilde
Chemin Mathilde

Chargée de mission, Communauté d'agglomération du Niortais depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.