Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23001889 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, remise, bûcher, étang
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Lafat
Lieu-dit : la Petite-Guierche
Cadastre : 1826 C 121 ; 2008 C 881, 882, 883, 884, 160

La ferme date probablement de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Elle n'est pas représentée sur le plan général du marquisat de Saint-Germain Beaupré dressé en 1787 mais elle figure sur le cadastre napoléonien de 1826. Située près de l'ancienne motte castrale de la Guierche, la ferme présente plusieurs remplois provenant du château de la Guierche, détruit entre 1768 et 1787 (seule une tour ou un pigeonnier subsiste sur le plan général du marquisat de Saint-Germain Beaupré de 1787). Le logis a été remanié au 20e siècle. Sur le cadastre de 1826, la ferme comportait une aile perpendiculaire, qui a aujourd'hui disparu, et un petit bâtiment carré dans le jardin, qui a été détruit. Sur la façade nord, la fenêtre du rez-de-chaussée a été agrandie tandis qu'un bûcher a été construit sur le devant du logis. L'étang, artificiel, a été creusé au début du 21e siècle.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle , daté par source
Secondaire : 20e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 21e siècle , daté par source

La ferme se compose de plusieurs bâtiments : un logis, auquel est accolée une extension, une grange-étable, à laquelle est accolée une remise, et un bûcher. Le logis, construit sur cave, est un bâtiment de plan rectangulaire s´élevant sur deux niveaux et comportant deux travées. Couvert d´un toit à longs pans en tuile plate et surmonté d´une souche de cheminée en brique, le bâtiment est marqué par des chaînages d´angle en pierre de taille. Sur la façade nord, les ouvertures présentent des encadrements en pierre de taille tandis que la porte d´entrée est protégée par un petit auvent en bois couvert en tuile plate. La fenêtre du rez-de-chaussée, à côté de la porte, a été agrandie. La façade sud, couronnée d´une corniche en pierre, présente trois ouvertures au rez-de-chaussée et deux à l´étage. Un escalier extérieur à degrés droits en granite permet d´accéder à la porte d´entrée, protégée comme la porte de la façade nord par un petit auvent en bois couvert en tuile plate. De part et d´autre de l´escalier sont visibles l´évacuation d´eau d´une pierre d´évier et un soupirail. Les encadrements des ouvertures et le solin sont faits de pierres de taille en granite. A côté de la porte, une baie de petite dimension présente un linteau plein cintre en granite. L´extension, accolée au pignon est du logis, est un bâtiment de plan carré à un seul niveau. Construit sur cave, il est couvert d´un toit à longs pans en tuile plate. La façade nord, totalement enduite, présente deux ouvertures. Sur la façade sud, un escalier extérieur en granite, protégé par un garde-corps, permet d´accéder à une porte d´entrée protégée par un petit auvent en bois. Sous l´escalier, un deuxième escalier descend vers la porte de la cave. Accolée au pignon ouest du logis, la grange-étable, construit en moellon de granite, est couverte d´un toit à longs en tuile plate. L'une des deux portes d´étable ainsi que la porte de la grange présentent des encadrements en pierre de taille en granite tandis que la deuxième porte d´étable présente un linteau rustique en bois et des jambages alternant pierres de taille et brique. Une remise en parpaing de béton a été construite contre la façade sud de la grange. Dans la cour, au nord de la ferme, se trouve un bûcher. De grande dimension et construit en bois, il est couvert d´un toit à longs pans en tuile plate. Un auvent s´appuie contre le pignon est du bûcher. Devant la façade nord de l´extension du logis sont exposées trois pierres de taille. Ces dernières semblent être des éléments d´un manteau de cheminée, qui, selon leur propriétaire, proviendrait du château de la Guierche. Au sud, dans le jardin de la ferme, a été creusé un étang .

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
brique
bois
parpaing de béton
Toittuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
Typologiesferme avec bâtiments accolés
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.