Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23001582 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogis, grange, étable, poulailler
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Sagnat
Lieu-dit : la Petite-Renardière
Cadastre : 1826 B 7, 12  ; 2008 B 4, 10
Précisions

Cette ferme semble très ancienne (18e siècle ?) du fait de la présence d'encadrements chanfreinés en pierre de taille. Elle figure sur le plan cadastral de 1826 : le logis sur la parcelle B 7 et la grange-étable sur la parcelle B 12. Un troisième bâtiment (parcelle B 29) existait au sud-est de la grange-étable.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)

Isolée, cette ferme à bâtiments dissociés se trouve à l'ouest de La Grande Renardière. Elle se compose au nord d'un logis accompagné par deux porcheries et un poulailler et au sud d'une grange-étable. Tous les bâtiments sont construits en moellon de granite. Le logis en rez-de-chaussée comporte une fenêtre et deux portes à imposte. La seconde porte était à l'origine une fenêtre. La porte d'entrée principale se distingue par la présence d'un encadrement harpé chanfreiné, en granite, dont les assises les plus basses sont exceptionnellement longues puis rétrécissent au fur et à mesure jusqu'à l'imposte. Cette entrée est jouxtée par une pierre d'évier saillante. Le toit à deux pans, en tuile mécanique, est sommé d'une souche de cheminée en brique. Un appentis couvert en tuile mécanique est adossé au pignon sud-ouest : il abrite deux porcheries dont la partie haute est aménagée en poulailler. La grange-étable est très remaniée. De type limousin, elle présente une porte de grange et une porte d´étable encadrées en bois ainsi que des chaînages d'angle en pierre de taille (granite). Toute la partie du pignon nord-est située au-dessus du niveau des murs gouttereaux est faite en pans de bois hourdis en petit moellon protégé par un enduit à la chaux. L'édifice a été agrandi au sud-ouest. La toiture mixte est en tuile plate et tuile mécanique.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
brique
bois pan de bois
bois
Toittuile mécanique, tuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme en éléments dissociés : logis en rez-de-chaussée
État de conservationinégal suivant les parties, remanié
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.