Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23002012 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Bonnat
AdresseCommune : Méasnes
Lieu-dit : Marmeron
Adresse : 2
Cadastre : 1836 C 101 ; 2008 AN 70

Figurée sur le cadastre de 1836, la ferme date vraisemblablement du 2e quart du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle , (?)

Située au village de Marmeron, la ferme se compose d´un logis, de deux granges dont une à porteau et d´une grange-étable. Le logis et la grange, situés sous la même ligne faîtière, forment un bâtiment de plan rectangulaire, construit en moellon de granite partiellement enduit et marqué par des chaînages d´angle en pierre de taille. Le toit à deux pans est couvert en tuile plate. Sur la façade sud-est, le logis est ouvert sur l´extérieur par une porte et une petite fenêtre, toutes deux surmontées d´un même linteau en bois et encadrées de jambages harpés en brique, tandis que la grange est ouverte par une large porte de grange surmontée d´un linteau rustique en bois. Sur la façade nord-ouest, le logis est ouvert par une porte et une petite fenêtre, avec encadrements en pierre de taille, tandis que la grange est ouverte par une porte avec jambages harpés en pierre de taille et linteau droit en bois. Contre le pignon nord-est du logis est accolée une seconde grange. Egalement construite en moellon de granite et couverte d´un toit à longs pans en tuile plate, elle présente un porteau sur la façade nord-ouest et une porte avec encadrements harpés en pierre de taille sur la façade sud-est. Contre cette seconde grange est accolée une grange-étable. De plan rectangulaire, elle est construite en moellon de granite partiellement enduit et marquée par des chaînages d´angle en pierre de taille. Le toit à longs pans est couvert en tuile mécanique sur le pan sud-est et en tuile plate et fibrociment sur le pan nord-ouest. Le pignon sud-ouest ne compte qu'une porte avec encadrements harpés en pierre de taille dont le linteau droit est taillé en arc segmentaire dans sa partie inférieure. La façade sud-est est ouverte par deux petites baies à encadrements monolithes (granite) tandis que la façade nord-ouest, totalement enduite, présente une porte de grange encadrée par deux fenêtres dont l´une comporte des encadrements en brique et un linteau en bois. L´étage ne compte qu´une large ouverture.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
bois
brique
Toittuile plate, tuile mécanique, ciment amiante en couverture
Plansplan allongé
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à porteau
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Périodiques
  • CLAVAUD, Jean-Pierre. Les granges à porteau de la Creuse. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 2002, t. XLVIII, p. 224-229.

    Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.