Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23006054 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, porcherie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : le Cros
Cadastre : 2008 AK 0211

A l'origine, le logis était composé de deux maisons distinctes (2e moitié 19e siècle). A la fin du 20e siècle, une partie du logis a été remaniée. Quelques reprises en ciment ont été effectuées sur la façade et les ouvertures ont été agrandies.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par source
Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source

Cet ensemble, situé au Cros, se compose d'un logis, d'une porcherie accolée, d'une grange-étable et d'un bâtiment en ruine dissociés. Le logis présente une partie enduite et une partie en pierres apparentes. Il s'élève sur deux niveaux et compte trois travées. Son toit en ardoise est surmonté de deux souches de cheminées en brique et d'une souche de cheminée en granite (pignon est). Le logis comprend également une cave, accessible par une trappe extérieure du côté nord. Les ouvertures de la façade nord de la partie enduite présentent des encadrements en pierre de taille tandis que celles de la façade sud présentent des encadrements en brique (piédroits et linteaux en arc segmentaire). Au niveau du solin, de fausses pierres apparentes en ciment sont visibles. Les ouvertures des façades nord et sud de la partie en pierres apparentes de la maison présentent quant à elles des encadrements en bois. Des chaînages en pierre de taille marquent les angles de cette partie du logis. Sur le pignon est du logis s'appuie une porcherie. Construite en moellon de granite, elle est couverte d'un toit en ardoise en bâtière. Ses ouvertures présentent des linteaux en bois. Au nord du logis se trouve une grange-étable en moellon de granite. Couverte d'un toit à longs pans en tuile mécanique, elle comprend deux portes avec linteau en bois. La porte la plus importante présente également des piédroits en pierre de taille. A l'est de la grange, un bâtiment, construit sur une pente, est en ruine. Il s'agit vraisemblablement d'une ancienne grange-étable de type auvergnat, ultérieurement modifiée et peut-être transformée en hangar (pas de retour des murs gouttereaux). Une pierre à mil est également visible dans le jardin, côté sud.

Mursgranite moellon
granite moellon enduit
granite pierre de taille
brique
bois
Toitardoise, tuile mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à bâtiments dissociés
État de conservationinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.