Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23001897 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogis, étable, grange, poulailler
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Sagnat
Lieu-dit : les Genètes
Cadastre : 1826 C 781, 782, 783, 784  ; 2008 C 575, 577, 578, 943, 946

La ferme figure sur le plan cadastral de 1826 mais le plan montre qu'elle était plus longue vers l'est. La porcherie dissociée n'apparaît pas sur le document et a donc vraisemblablement été édifiée dans un deuxième temps (2e quart du 19e siècle ?).

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
Principale : 2e quart 19e siècle , (?)

La ferme se trouve au centre du hameau. Le logis, en position centrale, est flanqué par deux granges-étables de type limousin dotées seulement d'une porte d'étable chacune. Les trois parties sont construites en moellon de granite mais l'appareil est partiellement enduit sur la grange-étable est et intégralement masqué par un enduit sur la façade sud du logis. Le logis, bâti sur cave et en rez-de-chaussée, compte trois travées : une fenêtre en brique en arc segmentaire, une porte à imposte en bois et une petite fenêtre en bois. Il est couvert en tuile mécanique, comme la grange située à l'est tandis que la grange située à l'ouest est couverte en tôle ondulée. En face de la ferme en bloc à terre se dresse une porcherie dissociée, dont l'étage compartimenté faisait office de grenier et de poulailler. L'édifice est bâti en moellon de granite. La façade ouest est aveugle tandis qu'à l'est l'accès au grenier se fait par une lucarne passante à fronton. Une petite porte en bois donne sur le rez-de-chaussée. Les pignons présentent à l'étage des fenêtres encadrées en brique et au rez-de-chaussée une porte de type porte de grange à linteau droit en bois au nord et une petite porte identique à celle de la façade est au sud. L'édifice est couvert en fibrociment.

Mursgranite moellon enduit
bois
brique
Toittuile mécanique, ciment en couverture, tôle ondulée
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesen rez-de-chaussée
Typologiesferme en bloc à terre sous une même ligne faîtière : logis en rez-de-chaussée
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.