Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA24001398 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, fournil, porcherie, portail, charretterie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Montignac
AdresseCommune : Saint-Amand-de-Coly
Lieu-dit : Malardel
Cadastre : 1818 F1 260 ; 1986 ZX 1 26

La ferme est probablement édifiée vers le milieu du 17e siècle comme l'atteste le millésime du portail et semble le confirmer la cheminée du logis de plain-pied. La carte de Belleyme (planche n° 23 levée en 1768) nomme le hameau "Manardel". L'habitation est remaniée vers 1884 (date portée sur le linteau d'une porte du logis). La grange-étable est élargie vers la cour et allongée au sud en 1923, comme le précise la date portée.

Période(s)Principale : 17e siècle , porte la date
Secondaire : 4e quart 19e siècle , porte la date
Secondaire : 1er quart 20e siècle , porte la date
Dates1641, porte la date
1884, porte la date
1923, porte la date

Cette ferme est organisée autour d'une cour fermée de plan approximativement triangulaire. La clé de l'arc du portail d'accès porte le millésime 1641 et des inscriptions ("MG" et "1 DEC"). L'habitation se compose d'un logis à étage accessible par un balet (escalier extérieur couvert) côté cour. Elle se prolonge à l'est par une aile de plain-pied combinant fonctions domestiques (cheminée, potager, évier) et agricoles. L'ensemble est couvert en ardoise. L'aile qui autrefois rejoignait la grange a été raccourcie pour créer un passage abrité praticable par les engins agricoles actuels. La grange-étable s'ouvre sur la cour par deux portes charretières, une porte de service et celle de l'étable à vache. Au nord de la cour, le fournil a été surhaussé pour permettre le stockage, surhaussement probablement réalisé avec les lauzes de l'ancien toit. Au nord ouest s'étendent remises, porcheries et poulailler. Les toits des bâtiments agricoles sont en tuile mécanique.

Murscalcaire moellon
Toitardoise, tuile mécanique, calcaire en couverture (?)
Étages1 étage carré
Typologiesferme au logis individuel
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent