Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23002047 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, porcherie, poulailler, remise, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Bonnat
AdresseCommune : Méasnes
Lieu-dit : Montepinaud
Cadastre : 2008 AK 64, 65

La ferme date vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Selon certains habitants du village, elle aurait servi pendant un temps de relais de chasse.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

Située légèrement à l´écart du village de Montépinaud, cette ferme est constituée d´un logis, d´une grange-étable, de deux porcheries surmontées de poulaillers et d´une remise. Le logis et la grange-étable, situés sous la même ligne faîtière, forment un bâtiment de plan rectangulaire, construit en moellon de granite et couronné d´une corniche en brique. Un enduit couvre entièrement l´appareil de la façade sud-est, ne laissant apparaître que les pierres de taille des encadrements des ouvertures, du solin et des chaînages d´angle. Toutes les ouvertures sont marquées par des encadrements harpés à linteaux droits. Le logis, construit sur cave, s´élève sur deux niveaux et compte trois travées en façade (sud-est). Son toit à longs pans est couvert en ardoise et surmonté de deux souches de cheminée en brique. Sur la façade sud-est, précédée d´un dallage en pierre, un soupirail est visible dans le solin, à gauche de l´emmarchement qui conduit à la porte d´entrée centrale à imposte. Sur la façade nord-ouest, une partie des ouvertures a été reprise en béton, les autres présentant des encadrements identiques à ceux de la façade sud-est. La grange-étable, accolée au pignon sud-ouest du logis, est couverte d´un toit à longs pans en tuile plate. Elle est ouverte au sud-est par une porte de grange, surmontée d´un linteau droit en bois, et par une porte d´étable, encadrant une petite baie. Contre sa façade nord-ouest est accolée une porcherie surmontée d´un poulailler. Contre le pignon nord-est du logis se dresse une porcherie, surmontée d´un poulailler. De largeur équivalente à celle du logis, elle est construite en moellon de granite et marquée par des chaînages d´angle et un solin en pierre de taille. Son toit à un pan est couvert en ardoise. La façade nord-est présente une porte et deux déversoirs de grande dimension, surmontés de baies de faible largeur. Les pignons nord-ouest et sud-est sont quant à eux ouverts par un accès au poulailler. Dans la cour de la ferme se dressent une remise, en bois et tôle ondulée, et un puits carré couvert.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
brique
bois
béton
Toitardoise, tuile plate, tôle ondulée
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Typologiesferme de type bloc à terre
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.