Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23006047 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, puits, toit à porcs
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 1846 C 254 ; 2008 AR 0008

Le logis de la ferme figure sur le cadastre de 1846 et pourrait donc dater de la première moitié du 19e siècle. La grange a été construite dans un deuxième temps, vraisemblablement dans la deuxième moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle , daté par source
Secondaire : 2e moitié 19e siècle , daté par source

Située à l'angle de la route de Saint-Léger-Bridereix (D 951) et de la route de Naillat, la ferme se compose d'un logis, d'une grange et d'un puits.

Le logis forme un bâtiment de plan rectangulaire construit en moellon de granite enduit du côté nord et crépi du côté sud. Couvert d'un toit en ardoise et couronné d'une corniche en brique, il devait à l'origine être divisé en deux logis distincts comme le suggèrent chacune des deux souches de cheminée en brique surmontant les pignons et le chaînage d'angle central sur la façade nord. La façade sud compte deux niveaux et deux travées tandis que la façade nord comprend trois niveaux. Toutes les fenêtres de la façade nord sont à piédroits harpés et linteau en arc segmentaire en brique. Sur cette même façade, l'évacuation d'une pierre d'évier (dite "bassie") est encore visible.

Une construction en appentis couverte en tuile plate, vraisemblablement un ancien toit à porcs, s'appuie sur le pignon ouest de la maison.

La grange est un bâtiment de plan rectangulaire de deux niveaux plus un étage de combles, construit en moellon de granite enduit et couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Le rez-de-chaussée présente une porte en bois à linteau en arc segmentaire en brique, une fenêtre, accolée à la porte, à piédroits et linteau en arc segmentaire en brique, et une deuxième fenêtre, plus au nord, également à linteau en arc segmentaire en brique. Au deuxième niveau, une grande baie avec linteau en arc segmentaire en brique, surmonte la porte du premier niveau. Le niveau de combles est ouvert sur le pignon par un oculus avec pourtour en brique.

Le puits, situé devant le logis, côté sud, est un puits couvert, construit en moellon de granite.

Mursgranite moellon enduit
granite moellon crépi
brique
Toitardoise, tuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
appentis
Typologiesferme à cour
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.