Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23006019 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : le Ris
Cadastre : 2008 AD 0109

La ferme date vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle.

Du temps de la métairie du Ris, le logis était utilisé par les propriétaires (maîtres), qui habitaient en ville, lorsqu'ils venaient en visite sur leur domaine.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

Située au Ris, cette ferme de type bloc à terre se compose d'un logis et d'une grange-étable. Construit en moellon de granite, le bâtiment est couvert d'un toit à demi-croupe en tuile mécanique pour le logis et en tuile plate pour la grange. Sur le pignon nord s'appuie un auvent en bois avec une couverture en tôle ondulée. Cet auvent protège le chemin qui descend vers la porte de la cave. Le logis, partiellement enduit, s'élève sur deux niveaux et compte deux travées. Sur la façade principale (façade ouest), la porte et la fenêtre du rez-de-chaussée présentent des piédroits en pierre de taille. Le linteau de la fenêtre, monolithe, est taillé en arc segmentaire dans sa partie inférieure tandis que le linteau de la porte a été repris en ciment (il reprend cependant la taille en arc segmentaire dans sa partie inférieure). Sous l'appui de la fenêtre, des briques ainsi que le soupirail de la cave sont visibles. A l'étage, l'unique ouverture, dont les encadrements ont été repris en ciment, est fermée par un volet en bois. L'angle nord-ouest du logis est marqué par un chaînage d'angle en pierre de taille. Sur le pignon nord, le conduit de la cheminée en brique ainsi qu'un bout de mur en brique sont également visibles. La porte de la cave constitue l'unique ouverture du pignon nord et présente, comme les ouvertures de la façade principale, des encadrements en pierre de taille. La grange-étable, située sous la même ligne faîtière que le logis, comporte quatre ouvertures. Les trois portes d'étable (deux au nord et une au sud) présentent des piédroits et des linteaux en anse de panier en pierre de taille. Deux des pierres du piédroit droit de la porte sud constituent également des pierres du chaînage d'angle qui marque l'angle sud-ouest de la grange. La quatrième porte (porte de grange) présente des piédroits en pierre de taille et un linteau en ciment. Elle est surmontée d'une baie qui prend appui sur son linteau. Le pignon sud comporte une seule ouverture fermée par une plaque plastique ainsi que des reprises en brique. Un dallage un pierre longe toute la façade ouest de la ferme.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
brique
bois
ciment
Toittuile mécanique, tuile plate, tôle ondulée
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré
Couverturesdemi-croupe
Typologiesferme de type bloc à terre
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.