Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23006006 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, hangar agricole, pigeonnier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 AO 0082

La ferme date vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle. Elle a été restaurée dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Au nord de la grange-étable subsiste une cave voûtée en pierre. Cette dernière aurait servi de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle appartenait à une maison de notaire, détruite par les bombardements et jamais reconstruite.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 20e siècle , daté par tradition orale

Cet ensemble, situé dans le bourg, au lieu-dit le Ducros, se compose d'un logis, d'un hangar, d'une grange-étable et d'un pigeonnier en bois.

Le logis est un bâtiment de plan rectangulaire construit en moellon de granite et couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique surmonté d'une souche de cheminée en brique. Il s'élève sur deux niveaux et compte quatre travées. Sur la façade est, l'accès à la porte d'entrée se fait par un escalier extérieur en béton. Les ouvertures de cette façade présentent des encadrements cimentés et peints (en blanc). Au rez-de-chaussée se trouve un garage. Sous l'escalier, une porte mène à la cave. Le pignon sud compte trois travées, les ouvertures présentant des encadrements cimentés et peints.

Accolé au pignon nord du logis, le hangar, construit en moellon de granite, présente des traces de brique et de reprises en ciment. Couvert d'un toit à longs pans en ardoise, il est fermé sur trois côtés par un mur en pierre. Un linteau en bois surmonte le quatrième côté. Le mur intérieur nord du hangar porte les traces d'une ancienne cheminée.

La grange-étable est accolée au mur nord du hangar. Construite en moellon de granite et couverte d'un toit à longs pans en ardoise, elle comporte trois portes (dont deux d'étable) surmontées d'un linteau rustique en bois et d'un arc de décharge en pierre. Un pigeonnier en bois (casier en bois) surmonte la porte d'étable sud de la grange.

Au nord de la grange-étable subsiste une cave voûtée en pierre. L'accès se fait par un escalier en pierre qui débouche sur une porte surmontée d'un linteau plein cintre (en pierre). Le mur du fond comporte une niche. Au sol, un petit muret en pierre semble délimiter un espace. Une source traverse la cave.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
bois
brique
ciment
Toitardoise, tuile mécanique
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
Typologiesferme avec bâtiments accolés
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.