Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23006046 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, remise agricole, toit à porcs
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 AN 0001

Cette ferme date vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

Cette ferme, située dans le bourg au lieu dit la Martinèche, se compose d'un logis, d'un toit à porcs, d'une remise agricole et de deux granges-étables dissociées situées derrière la maison.

Construit en moellon de granite, le logis est un bâtiment s'élevant sur deux niveaux et comptant trois travées en façade. Le toit à longs pans en tuile mécanique est surmonté de deux souches de cheminée en brique. Les façades sud et ouest sont enduites. L'accès à la porte d'entrée se fait par un escalier double. En contrebas de l'escalier se trouve la porte de la cave. Au premier niveau, les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille. Au deuxième niveau, les fenêtres présentent des piédroits et des linteaux en arc segmentaire en brique. La façade est couronnée d'une corniche moulurée avec un enduit imitant la brique. La façade est a été laissée en pierre apparente, elle ne comporte qu'une fenêtre avec linteau en arc segmentaire et piédroits en brique.

Sur la façade ouest s'appuie un toit à porcs avec une couverture en tuile plate. Une porte s'ouvre sur le côté ouest de la construction. Un deuxième appentis, en bois, de dimensions beaucoup plus réduites, avec une couverture en tuile mécanique, s'appuie sur le premier appentis.

A l'ouest du logis, en limite de parcelle, la remise agricole est constituée de montants verticaux en bois et d'une couverture en tuile plate. Elle est fermée sur trois côtés par un mur en pierre. Surmontée d´une souche de cheminée en ciment, l'une des extrémités de la remise (extrémité nord) est entièrement fermée.

Au nord du logis, les granges-étables accolées sont des bâtiments de plan rectangulaire construits en moellon de granite et couverts d'un toit à longs pans en tuile mécanique pour la grange ouest et d'un toit à longs pans en ardoise pour la grange est. Elles présentent des ouvertures avec linteaux en arcs segmentaires en briques.

Mursgranite moellon enduit
granite moellon
granite pierre de taille
brique
bois
Toittuile mécanique, tuile plate, ardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier symétrique en maçonnerie
Typologiesferme avec grange-étable dite limousine
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.