Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA16007559 réalisé en 2005

Fiche

  • Grange nord.
    Grange nord.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • grange
    • étable
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Brillac
Lieu-dit : Lafy
Cadastre : 2004 OH 151, 271, 279

Un bâtiment figure à l'emplacement de la grange nord sur le cadastre de 1825. Cette grange date d'avant 1825. Un bâtiment figure à l'emplacement de la grange sud sur l'ancien cadastre mais avec un plan différent. Elle pourrait dater de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. Le logement a été remanié à la fin du XXe siècle ou au début du XXIe siècle. Aucun bâtiment ne figure à l'emplacement des étables sur l'ancien cadastre.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

La grange nord présente une façade en pignon. Les élévations sont en moellons de granite. Les chaînes d'angle et piédroits de la porte charretière sont en granite. Le toit a été remanié. Une petite grange couverte en appentis est accolée à la grange nord. La grange sud présente également une façade en pignon. Ses élévations sont en moellons de granite. Les chaînes de ses angles sont en granite. Les encadrements de ses ouvertures sont en granite, parpaings de béton et bois. Le linteau de la porte piétonne occidentale est surmonté d'un arc de décharge en briques. Le toit est à longs pans. A l'ouest se trouvent des étables.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans
appentis
Typologiesferme à bâtiments dispersés ; grange à façade en pignon, dissymétrie ; grange à façade en pignon, dissymétrie
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie