Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23001634 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogis, grange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : La Chapelle-Baloue
Lieu-dit : le Corps-de-Garde
Cadastre : 1825 C 114, 115  ; 2008 C 112

Le cadastre de 1825 indique que cette ferme était dite la Maison du bourg. Le toponyme Corps de Garde fait sans doute référence à la garde du château de Crozant, dont l'une des garnisons était peut-être hébergée à cet emplacement. Il semble qu'autrefois seule une maison existait à cet emplacement, maison qui correspondrait à l'une des deux granges-étables situées aujourd'hui au sud. Cette maison daterait du 18e siècle, voire du 17e siècle (?). Une grange-étable y a été accolée à la fin du 18e siècle, date approximative de la construction du logis actuel. Les trois bâtiments figurent de fait sur le plan cadastral de 1825. En revanche, la grange-étable située à l'est a été bâtie au cours de la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : limite 18e siècle 19e siècle , daté par source
Secondaire : 2e moitié 19e siècle , daté par source

Cette ferme de plan concerté en U se compose à l'est d'une grange-étable bâtie sur le modèle limousin (une porte de grange centrale flanquée de deux portes d'étables), à l'ouest d'un logis de cinq travées sur deux niveaux et au sud de deux granges-étables accolées, dont une bâtie sur cave. Tous les bâtiments sont construits en moellon de granite, intégralement recouvert par un enduit sur le logis. Les ouvertures, jambages et chaînes d'angle sont en pierre de taille, hormis les linteaux des portes de granges qui sont en bois. L'entrée du logis est surmontée d'un oculus en granite. La grange-étable bâtie sur cave est une ancienne maison : la porte de grange n'existait pas autrefois et la porte d'étable résulte d'un remaniement. Une étroite fenêtre devait exister à la place de l'actuelle porte d'étable. L'entrée de l'ancienne maison a été conservée, elle précédée d'un escalier en granite qui a été refait. L'entrée de la cave est couverte d'une voûte cintrée en granite. Les quatre édifices comportent des toitures à deux pans : celle du logis est couverte en tuile plate, celle de l'ancienne maison en tôle nervurée tandis que les deux granges-étables sont couvertes en fibrociment. Un bassin circulaire orne le centre de la cour.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
bois
Toittuile plate, tôle nervurée, ciment amiante en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans

Typologiesferme en éléments dissociés : logis à un étage
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.