Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23001920 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Lafat
Lieu-dit : Paulement
Cadastre : 1826 D 187 ; 2008 D 228

Une partie de la ferme seulement figure sur le cadastre de 1826 (le logis et peut-être la grange-étable). Cette partie daterait donc de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. La ferme a ensuite été agrandie vers le sud-ouest par l'ajout d'une grange, probablement dans la seconde moitié du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Aujourd'hui, la grange a été transformée en garage.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , (?)
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

Située au village de Paulement, la ferme, de type bloc à terre sous une même ligne faîtière, est constituée d´un logis, d´une grange-étable et d´une grange. Bâtie sur cave, elle est couverte d´un toit à longs pans en tuile plate et couronnée d´une corniche en pierre de taille sur la façade nord-ouest. Au nord-ouest, la façade du logis, enduite, s´élève sur deux niveaux et comporte deux travées. Chaque niveau compte deux ouvertures dont les encadrements sont en pierre de taille. Accolée au logis, la grange-étable présente une porte de grange, avec jambages harpés en pierre de taille et linteau en bois peint, et une porte d´étable, avec encadrements en pierre de taille. Une rampe dallée permet d´accéder à la grange. En bas à droite de la porte de la grange, une baie de petite dimension (avec encadrements en granite) est visible et pourrait être un soupirail. La grange, accolée à la grange-étable et transformée en garage, compte une unique porte avec linteau en bois et jambages en pierre de taille. Un soupirail est visible à droite de la porte. Au sud-est, la façade, partiellement enduite, présente un escalier extérieur en granite à volée double convergente dont le repos correspond au seuil de la porte d´entrée. Sous le seuil de la porte, dans l´escalier, une porte avec encadrements en pierre de taille permet d´accéder à la cave. Près de la montée d´escalier, une baie en plein cintre de petite dimension comporte un pourtour en granite. La porte d´entrée, de même que les deux portes de l´étage de soubassement et la fenêtre située à droite de la porte d´entrée, présentent des encadrements en pierre de taille. A gauche de la porte d´entrée, une ouverture avec encadrements et porte en bois pourrait correspondre à un fenil ou un grenier. La partie sud-ouest de cette façade compte également deux ouvertures avec linteaux en bois et deux baies de petite dimension dont une avec linteau en arc segmentaire.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
bois
Toittuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier symétrique en maçonnerie
Typologiesferme de type bloc à terre
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.