Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA16001311 réalisé en 2003

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, logement, grange, étable, four
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Ruffec
AdresseCommune : Vieux-Ruffec
Lieu-dit : Chez-Boye
Cadastre : 1985 AE 84

Sur le plan cadastral de 1819 apparaissent de très nombreuses parcelles distinctes qui ont été rassemblées par la suite. La date 1773 est inscrite au-dessus de la porte de la grange. Les anciens logements datent du 18e siècle. Le logement actuel et les étables ont été refaits au 19e siècle. Le four a été bâti au 19e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Dates1773, porte la date
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Deux anciens petits logements d'une seule pièce sont accolés et isolés au milieu. Le logement actuel est situé à proximité, la grange au sud, les étables au nord, et le four assez loin à l'est. A l'intérieur, l'ancien logement le plus au sud a un sol dallé, une cheminée contre le mur sud et un évier à droite de la porte ouest.

Murscalcaire
enduit partiel
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
croupe
Typologiesferme à bâtiments dispersés ; logement minimal ; logement en rez-de-chaussée à porte décentrée ; logement sans travée ; grange à façade en pignon, dissymétrie
Représentationschronogramme
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

    p. 56
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Renaud Geneviève