Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23001898 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogis, grange, étable, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Sagnat
Lieu-dit : les Genètes
Cadastre : 1826 C 701, 709, 710  ; 2008 C 918, 607, 608, 615

Cette ferme figure sur le plan cadastral de 1826. La différence de construction (le logis est en moellon de granite tandis que la grange-étable possède un appareil mixte en granite et schiste) signifie vraisemblablement que les bâtiments ont été édifiés à deux époques distinctes. Le logis a subi quelques remaniements au cours du 20e siècle. La présence d'une souche de cheminée au centre de la ligne faîtière questionne sur la possibilité que l'actuel logis ait comporté autrefois deux logements ou bien un édifice à vocation agricole au sud. Cette hypothèse est confortée par le cadastre de 1826 qui indique que le bâtiment était divisé en deux parcelles (709 et 710).

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 20e siècle , daté par source

La ferme se situe à l'ouest du hameau en bordure de la route. De type ferme à bâtiments dissociés, elle comprend au nord un logis et au sud-est une grange-étable. Construit en moellon de granite recouvert d'un enduit, le logis comprend un rez-de-chaussée et un étage de comble. La façade compte trois travées au niveau du rez-de-chaussée (une porte d'entrée et deux fenêtres). Le toit à deux pans, couvert en tuile mécanique, est sommé au centre d'une souche de cheminée en brique. Les angles du bâtiment sont marqués par des chaînages harpés en granite. Les encadrements des ouvertures sont en bois, à l'exception de ceux de la porte d'entrée qui a été agrandie et refaite en ciment. Des reprises en brique sont visibles au-dessus de la pierre d'évier saillante au nord.

Le puits, adossé au mur gouttereau est de la maison, est bâti en moellon de granite recouvert d'un enduit. De forme arrondie, il a conservé son treuil est couvert d'un petit toit à deux pans en tôle galvanisée. La grange-étable, de type limousin, est construite en moellon mixte de schiste et de granite. Les chaînages d'angle et les jambages de la porte de grange sont en pierre de taille (granite) tandis que les encadrements des deux portes d'étable et le linteau de la porte de grange sont en bois. L'édifice est muni d'un toit à deux pans en fibrociment. Une pierre à mil carrée en granite, de grande taille, a été placée dans le jardin à l'est du logis.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
schiste moellon
bois
brique
ciment
Toittuile mécanique, ciment en couverture
Plansplan régulier
Étagescomble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme en éléments dissociés : logis en rez-de-chaussée et étage de comble
État de conservationinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.