La Gautrelle est figurée sur la carte de Cassini, au nord de l'actuelle commune de Nalliers, entre le gué du Chêne et la Cochonnière.
Les deux bâtiments les plus au sud correspondent en partie à la ferme représentée sur le plan cadastral de 1826, section C1, parcelles n° 120 à 122.
Les bâtiments les plus anciens se situent au nord de ces deux ensembles : à l'ouest le logement, avec sa façade principale à l'est, associé à une étable et au four à pain ajouté ensuite sur l'élévation postérieure ; à l'est une petite grange à façade sur le mur pignon nord. Des ensembles de dépendances sont ensuite ajoutés, plus ou moins dans l'alignement, au sud de ces deux premiers bâtiments. Certains d'entre eux ont été reconstruits après 1826, ils ne correspondent pas strictement au plan figuré sur l'ancien cadastre.
Un puits est représenté au nord de ces deux ensembles de bâtiments. Au nord de la cour, une nouvelle ferme de type " bloc en longueur " est édifiée dans le courant du 19e siècle, après 1826, rassemblant sous un même toit une grange étable à l'ouest et un logement à l'est, avec la façade principale au sud, vers la cour.
La ferme se développe ensuite vers le nord, avec un grand abreuvoir à bassin en pente douce, du même type que celui qui se trouve au Bouex, et un toit à porcs.
Dans les années 1950, Pierre Delalande devient propriétaire de quatre fermes (la Gautrelle, la Groge, Linier et les Bonnes-Terres), qui figurent déjà sur le plan cadastral de 1826, et grâce à une main d’œuvre conséquente, y fait construire plusieurs maisons sur le même modèle. Celle de La Gautrelle a été construite en 1955, à l'ouest de la cour.
Une pompe « Dragor » a alors été installée sur le puits à l'arrière du premier logement.
Des bâtiments modernes (stabulation, porcheries) sont ensuite construits à la fin du 20e siècle.
Il ne reste pas de trace visible du bâtiment cadastré C1 95, au sud de la ferme de la Gautrelle, qui était figuré comme " en ruine " (aquarellage en jaune).
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire