Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23006040 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, puits, hangar agricole, four à pain, poulailler
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Colondannes
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 AN 0079, 0080

Cette ferme daterait du 1er quart du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , porte la date
Dates1922, porte la date

La ferme, située sur la route qui mène à la Roche Mangeon, est constituée d'un logis, de deux granges-étables, de trois constructions en appentis, d'un hangar agricole et d'un puits. Ces bâtiments s'organisent autour d'une cour donnant sur la route. Le logis est de dimension modeste. Il s'élève sur deux niveaux et compte deux travées. La façade est enduite. Le toit en ardoise a été restauré, il est aujourd'hui ouvert par deux châssis à tabatière. Une souche de cheminée en brique surmonte le pignon sud. A l'étage, les appuis, les linteaux en arc segmentaire et les piédroits des fenêtres sont en brique. La façade est couronnée d'une corniche à denticules en brique. L'une des deux granges-étables est accolée à la façade nord du logis. Cette grange est un bâtiment de plan rectangulaire construit en moellon de granite et couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Les trois portes (une porte de grange et deux portes d'étable) ont des linteaux rustiques en bois. Le linteau de la porte de grange est surmonté d'une pierre sur laquelle sont gravées les lettres "CD" et la date "1922". Au-dessus de cette pierre, se trouve le pigeonnier constituées de cinq ouvertures carrées munies de tablettes d'envol. Du côté sud de la cour, une deuxième grange-étable est accolée à la façade est d'un bâtiment appartenant à la parcelle mitoyenne. Cette grange est un bâtiment de plan rectangulaire construit en moellon de granite et couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Les deux portes et les deux fenêtres présentent des encadrements de bois.

Une construction en appentis de dimension réduite, perpendiculaire à la grange, est également accolée à la façade est du bâtiment mitoyen. Bâtie en moellon de granite, elle a une couverture en tuile plate. Il devait s'agir d'un poulailler.

Une construction en appentis de dimension réduite, perpendiculaire à la grange, est également accolée à la façade est du bâtiment mitoyen. Bâtie en moellon de granite, elle a une couverture en tuile plate. Une porte avec linteau rustique en bois s'ouvre du côté est. Cette construction était vraisemblablement un toit à porcs.

La troisième construction en appentis est accolée à la façade sud de la maison d´habitation.

Mursgranite moellon enduit partiel
brique
bois
Toitardoise, tuile mécanique, tuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme avec bâtiments accolés
État de conservationinégal suivant les parties
Représentationschronogramme monogramme
Précision représentations

Inscription concernant la date et l'auteur (ou le propriétaire) : "CD 1922" sur la pierre qui surmonte le linteau de la porte de grange .

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.