Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA23001820 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier, remise, grange, poulailler, porcherie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : la Pérelle
Cadastre : 2008 A 1976, 1977, 1978

Cette ferme abritait également un atelier de chaudronnier. Construite dans la seconde moitié du 19e siècle, elle a été abandonnée à partir des années 1930. Le logis a depuis usage de remise tandis que l'atelier a été transformé en garage. Le logis et l'atelier semblent avoir remplacé un ensemble de bâtiments présents sur le cadastre de 1826.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

Cette ferme en rez-de-chaussée est bâti en moellon de granite enduit à la chaux.

La façade principale (sud-est) du logis est ouverte par une porte en bois à imposte flanquée de deux fenêtres dont les encadrements sont en bois. Au-dessus de la porte, une petite lucarne rectangulaire a été bouchée. La façade sud-ouest présente deux portes, dont une en bois avec imposte, une fenêtre et une baie de petite dimension. Comme la façade sud-est, les encadrements sont en bois et à linteaux droits. La toiture à longs pans, en tuile plate sur le pan sud-est et en tôle ondulée sur le pan nord-ouest, est sommée d'une cheminée en brique. Sous la même ligne faîtière que le logis, accolée au pignon sud-ouest, une grange est aujourd'hui utilisée comme garage. Comme le logis, elle est construite en moellon de granite et couverte d´un toit à longs pans en tuile plate. La seule ouverture est une large porte de grange en bois sur la façade sud-est. Une porcherie (?), surmontée d´un poulailler, est accolée à la façade nord-ouest de la grange. De plan rectangulaire et construite en moellon de granite, elle est couverte d´un toit à un pan en tuile plate. Sa façade sud-ouest est ouverte par une porte et une fenêtre, dont les encadrements sont en bois et à linteaux droits. Le linteau de la porte est surmonté d´un arc de décharge triangulaire constitué de moellons de granite placés en panneresse. Le pignon nord-ouest présente au rez-de-chaussée une porte de porcherie, avec encadrements en bois, et une petite baie, avec linteau droit en bois. A l´étage, une porte en bois donne accès au poulailler. Accolé au pignon nord-est du logis, l´atelier est aujourd'hui utilisé comme garage. De plan rectangulaire et bâti en moellon de granite, il est couvert d´un toit à longs pans en tuile plate. Sur sa façade nord-ouest est accolé un second bâtiment, en moellon, très peu visible depuis la rue. Ce qui semble être une petite remise prend appui sur le pignon sud-ouest de ce second bâtiment.

Mursgranite moellon enduit partiel
brique
bois
Toittuile plate, tôle ondulée
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à deux pans
toit à un pan
Typologiesferme en bloc à terre : logis en rez-de-chaussée
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.