Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, restaurant, hôtel de voyageurs

Dossier IA17012146 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • portail
    • mur de clôture
    • puits

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesportail, mur de clôture, puits
Dénominationsferme, restaurant, hôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de La Rochelle
AdresseCommune : Périgny
Lieu-dit : Périgny
Adresse : 56 rue du
Péré
Cadastre : 2003 AL 79

"Les terres de la propriété s´étendaient en face, sur le site devenu la cité des Hauts du Parc. Au 19e siècle, le domaine fut la propriété de la famille Gougaud-Bonpland dont l´un des membres fut maire de Périgny et son demi-frère le célèbre botaniste de l´impératrice Joséphine, également naturaliste voyageur en Amérique du sud.Vendu à la famille Allègre, le Domaine devint en 1901 la propriété Chevrier-Rasteau jusqu´en 2000. Il a récemment été vendu pour y créer un restaurant et des chambres d´hôtes."Extrait de : Commune de PERIGNY - ROMPSAY, Commission historique de Périgny ; Classeur N°1 : Périgny ; Source : Médiathèque de La Rochelle, Service Patrimoine.

Période(s)Principale : 19e siècle

"Cet ensemble d'édifices à cour commune se compose d'une maison d'habitation et de deux corps de dépendances. La maison d'habitation est implantée en retrait et parallèlement à la rue. Elle se présente comme une maison charentaise à 5 travées. Les deux corps de dépendances implantés de chaque côté de la maison de façon à former une cour fermée sont moins hauts. Dans cette cour se trouve un puits pris dans l'épaisseur du mur. Derrière la maison charentaise, se trouve un jardin clôturé de murs en moellons. Ancienne demeure de viticulteurs dont les chais typiques subsistent dans la partie gauche : exposition nord avec des ouvertures dites « meurtrières » pour conserver la fraîcheur. Des cuves en pierre existent toujours dans les dépendances. A l´arrière se trouve un pigeonnier du 18e siècle."Extrait de : Commune de PERIGNY - ROMPSAY, Commission historique de Périgny ; Classeur N°1 : Périgny. Source : Médiathèque de La Rochelle, Service Patrimoine ; enduit ; tuile creuse ; ensemble d'édifices sur cour plan en U.

Mursenduit
Toittuile creuse
Typologiesensemble d'édifices sur cour plan en U
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • Commune de PERIGNY - ROMPSAY, Commission historique de Périgny ; Classeur N°1 : Périgny ; Classeur N°2 : Rompsay. Source : Médiathèque de La Rochelle, Service Patrimoine.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Peyron Claire