Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, puis café-restaurant, actuellement maison

Dossier IA23001560 réalisé en 2010

Fiche

Destinationscafé, restaurant, maison
Parties constituantes non étudiéeslogis, grange, étable, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Lafat
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 1826 A 1367 ; 2008 AA 65, 199, 200

Seul le logis figure sur le plan cadastral de 1826. Les deux granges-étables ont été construites dans un deuxième temps, au début du 20e siècle, comme en témoignent la présence de la date "1912" sur la clé de linteau de la grange accolée au logis et de la date "1904" sur la grange-étable séparée. Les clés de linteaux portent également toutes deux les initiales "BA" qui sont celles d'Alfred Boyron qui a fait construire les deux granges. Le logis a ensuite été un café-restaurant, une épicerie et un commerce de vin, d'où la présence d'une cave importante. Il a été par la suite transformé en maison.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 20e siècle , porte la date
Dates1904, porte la date
1912, porte la date
Auteur(s)Personnalité : Boyron Alfred commanditaire attribution par source

Située face au portail de l'église, cette maison se compose d'un logis imposant au sud jouxté par une grange-étable. Une deuxième grange-étable, appartenant également à la maison, se trouve de l'autre côté du carrefour, à l'ouest, sur la route de Colondannes. Le logis est bâti sur cave et présente cinq travées sur trois niveaux dont un étage sous toit. Construit en moellon granite, son appareil est dissimulé par un enduit ne laissant apparaître que les pierres de taille du solin, des chaînages d'angle, de la corniche moulurée et des encadrements des deux premiers niveaux. Le troisième niveau est aménagé sous un toit brisé couvert en ardoise et doté de lucarnes à fronton en bois. L'édifice est sommé par deux hautes souches de cheminée en brique. Contre le logis, au sud-est, se trouve un puits : il s'agit d'une pompe en fonte scellée sur une pierre monolithe circulaire en granite. De type limousin, la grange-étable accolée au logis présente une porte de grange centrale en arc segmentaire flanquée par deux portes d'étable cintrées. Ces trois ouvertures sont encadrées en pierre de taille. Le linteau de la porte de grange porte l'inscription "BA 1912". Entre les portes d'étable et la porte de grange se trouve une travée de deux oculus alignés, en brique. Le solin et le chaînage d'angle sont en pierre de taille. Le bâtiment est couvert d'un toit à deux pans en ardoise. La deuxième grange-étable, à l'ouest, se distingue par son volume et la qualité de la réalisation des éléments en pierre de taille : chaînes d'angle, encadrements harpés de la porte de grange et de la porte d'étable au nord-est. Son appareil en moellon de granite est partiellement masqué par un enduit. Sur la façade principale au sud-est, le linteau de la porte de grange, en arc segmentaire, est doté d'une clé de linteau gravée de l'inscription "BA 1904". La porte d'étable nord-est est cintrée, comme devait l'être la seconde située au sud-ouest mais qui a été agrandie en ciment. Sous la jonction entre le mur gouttereau et la toiture se trouvent trois oculus en brique. Un quatrième existe entre la porte de grange et la porte d'étable. De l'autre côté de cette dernière, une petite fenêtre semble avoir été percée ultérieurement. Le pignon au nord est pourvu d'une fenêtre à carreaux encadrée en brique. Le toit à deux pans de l'édifice est couvert en ardoise. Un chasse-roue jouxte l'angle nord-est.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
bois
brique
ciment
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à deux pans
croupe brisée
Typologiesferme à bâtiments dissociés
État de conservationremanié
Représentationschronogramme monogramme
Précision représentations

Inscription concernant le commanditaire et la date : "BA 1912" sur la clé de linteau de la porte de la grange accolée au logis

Inscription concernant le commanditaire et la date : "BA 1904" sur la clé de linteau de la porte de la grange dissociée.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.