Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole

Dossier IA17040776 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Hilaire-de-Villefranche
AdresseCommune : Nantillé
Lieu-dit : chez Villain
Adresse : rue de la
Roussellerie
Cadastre : 1819 A1 68 à 70 ; 2012 A 734

Le plan cadastral napoléonien mentionne des bâtiments à l'emplacement des logements de cette ancienne ferme. Une aile primitivement située en retour est aujourd'hui en partie détruite. Bien que des bâtis figurent que le plan ancien, les logements sont toutefois datables du 3e quart du 19e siècle. Cette datation est confirmée par les matrices qui font état d'une reconstruction d'un des logements en 1857. L'ensemble, qui est en cours de réhabilitation, a fait l'objet de quelques modifications, comme le changement des ouvertures d'un des logements. Les dépendances adossées aux logements, qui n'ont plus rien à voir avec les constructions dessinées sur le plan de 1819, sont datables de la 2e moitié du 19e siècle, avec le remaniement d'une dans le 1er quart du 21e siècle. Les ouvertures situées sur l'aile en retour sont datables du 1er quart du 19e siècle. Dans la cour antérieure se situent les vestiges de bâtiments qui ne sont pas figurés sur le plan napoléonien et qui pourraient dater de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Cette ancienne ferme se compose de trois logements et de dépendances accolées et adossées, le tout dans une cour fermée par un mur de clôture et par un portail dont il ne reste qu'un seul pilier. Les logements, alignés sous le même toit et à façades orientées au sud-ouest, présentent deux travées pour deux et une travée avec une baie à côté pour le troisième. Ils sont parés d'un bandeau d'appui, d'une corniche moulurée et d'ouvertures à encadrement harpé. Dans le prolongement droit se situe un hangar à trois murs porteurs et en retour se distinguent d'anciennes dépendances. Sur une est visible un attache-chevaux.

Murscalcaire
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à bâtiments dispersés ; cellule charentaise (3) ; en retrait de la rue (3) ; 2 travées (2) ; 1 travée ; porte décentrée (3) ; dépendances adossées ; hangar accolé ; hangar à 3 murs porteurs ; cour fermée ; portail à pilier
État de conservationbon état, remanié
Représentationsornement géométrique sphère
Précision représentations

Sphère, sur le pilier du portail.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime. Série P, 3 P 2515. Registre des matrices cadastrales de la commune de Nantillé.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.