Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole

Dossier IA17001578 réalisé en 2000

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, puits, cour
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Saleignes
Adresse : rue de
l'Eglise
Cadastre : 2000 B2 528 ; 2016 B 527 528 ; 1835 B2 1196 1201 1202

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme, datable au moins du 1er quart du 19e siècle. Celle-ci comprenait, à l'origine, deux logements dont un a été remanié en hangar probablement dans la 2e moitié du 20e siècle. Les dépendances situées à l'extrémité gauche ont aussi été remaniée en hangar dans la 2e moitié du 20e siècle. Les dépendances situées en face, hormis le hangar agricole, pourraient dater aussi du 1er quart du 19e siècle. Le hangar, non figuré sur le plan napoléonien, a été ajouté vraisemblablement dans la 1ère moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle, 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme comprend un corps principal, orienté au sud-ouest, et des bâtiments de dépendances situés en face, le tout établi dans une cour ouverte. Le corps principal abrite un ancien logement à pièce unique et des dépendances accolées de part et d'autre. Le logement est doté d'une porte à linteau en arc segmentaire délardé et à droite est visible une pierre d'évier surmontée d'un oculus ovale. Les dépendances sont percées d'ouvertures à linteau en bois et dernière une on distingue une pierre d'évier surmontée d'un oculus, ce qui atteste de la présence d'un logement à l'origine. Les servitudes situées en face comprennent un hangar à ouverture en pignon et à trois murs porteurs, et deux bâtiments pourvues d'ouvertures à linteau en bois. Un puits à margelle circulaire en moellon et système de puisage en ferronnerie complète l'ensemble.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés; cellule charentaise ; en retrait de la rue ; 1 travée ; porte décentrée ; dépendances accolées ; hangar à 3 mur porteurs ; hangar à ouverture en pignon ; cour ouverte.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Jollivet Bernard - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.