Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole

Dossier IA17040775 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesdépendance, four, cour, mur de clôture
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Hilaire-de-Villefranche
AdresseCommune : Nantillé
Lieu-dit : chez Villain
Adresse : 3 rue du
Fournil
Cadastre : 1819 A1 71, 72, 74 ; 2012 A 474 à 476

Le plan cadastral napoléonien mentionne des bâtiments à l'emplacement du logement et des dépendances de cette ancienne ferme. Le logement qui n'a plus rien en commun avec le bâti figuré sur le plan ancien est datable du 3e quart du 19e siècle. Les matrices cadastrales confirment cette datation puisqu'elles font état d'une nouvelle construction en 1869. La partie accolée à droite de ce logement a été construite dans le 4e quart du 20e siècle, il y a environ 20 ans. Les dépendances, figurées sur le plan de 1819, sont datables du 1er quart du 19e siècle. La partie gauche a probablement abrité à une époque un logement car sur la façade sont visibles des supports d'une cheminée. La partie en parpaings de béton a été construite dans le 4e quart du 20e siècle. Le four à pain pourrait dater de la 2e moitié du 19e siècle car il n´est pas dessiné sur le cadastre napoléonien. Ce plan montre également qu'un bâti se situait à l'arrière des dépendances à façade en pignon. De celui-ci, qui devait abriter un logement, il ne reste plus qu'une cheminée adossée à un mur de la propriété voisine.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

Le logement de cette ancienne ferme, à façade en pierre de taille orientée au sud-est, est doté de quatre travées, d'un bandeau d'appui, de pilastres d'angles et d'une corniche se prolongeant sur la face latérale, pourvue de creux à moineaux. La partie accolée à droite, récente, est dotée d'un bandeau d'appui. Les dépendances situées en face de l'autre côté de la rue disposent d'une façade en pignon sur laquelle sont visibles les supports d'une cheminée. Le four à pain placé un peu à l'écart est construit en moellon et son foyer est en briques.

Murscalcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 4 travées ; porte décentrée ; dépendances à façade en pignon ; cour ouverte
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime. Série P, 3 P 2515. Registre des matrices cadastrales de la commune de Nantillé.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.