Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole

Dossier IA17040765 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesdépendance, hangar agricole, cour, clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Hilaire-de-Villefranche
AdresseCommune : Nantillé
Lieu-dit : chez-Audebert
Adresse : 35, 37 route
Romaine
Cadastre : 2012 A 459, 721

Le plan cadastral napoléonien ne mentionne aucun bâtiment à l'emplacement de cette ancienne ferme. Le logement, aujourd'hui séparé en deux propriétés, a été construit sur deux périodes. La première, celle de gauche, est datable du 3e quart du 19e siècle et la deuxième, celle à façade en pierre de taille, est datable du 4e quart du 19e siècle. Les matrices cadastrales confirment cette datation puisqu'elles indiquent une augmentation de construction en 1877. Les dépendances adossées ainsi que celles situées dans la cour arrière pourraient dater des 3e et 4e quarts du 19e siècle. Dans la 2e moitié du 20e siècle, un escalier extérieur a été ajouté sur le pignon de la partie gauche et les dépendances adossées à la partie droite ont été remaniées en habitation dans le 1er quart du 21e siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Cette ancienne ferme uniquement vue depuis la rue se compose d'un logement, de dépendances adossées et d'autres dépendances situées dans la cour arrière. La façade du logement, construit en deux fois, présente une partie en moellon enduit et une autre en pierre de taille enduite. L'ensemble de cette façade, à quatre travées, est ornée d'un bandeau et d'une corniche moulurée. Les dépendances adossées n'ont pas été vues et celles situées dans la cour arrière comprennent entre autre un bâtiment percé d'une large porte à linteau en bois et un hangar à une pile maçonnée carrée.

Murscalcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toittuile mécanique, tuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en alignement de la rue ; 4 travées ; porte décentrée (2) ; dépendances adossées ; hangar à 2 murs porteurs ; hangar à pile maçonnée carrée ; cour fermée
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime. Série P, 3 P 2515. Registre des matrices cadastrales de la commune de Nantillé.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.