Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole

Dossier IA17002213 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Parties constituantes non étudiéesdépendance, cour
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
Hydrographiesle Ritz
AdresseCommune : Coivert
Lieu-dit : la Chevalerie
Adresse : 4 impasse du
Marais
Cadastre : 2016 B 217 ; 1839 B3 93

Le plan cadastral napoléonien de 1839 mentionne un bâtiment à l’emplacement de la construction à façade en pignon située à droite du logement principal. Celle-ci, percée de baies à linteaux en arc segmentaire délardé, est datable de la 2e moitié du 18e siècle. Le logement principal, non figuré sur le plan ancien, est datable du début du 20e siècle. D’ailleurs, cette datation est confirmée par la date 1902 inscrite en chiffres romains au-dessus de la porte. Les autres bâtiments de la ferme, non mentionnés sur le plan napoléonien, pourraient dater de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle, 2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Dates1902, porte la date

Cette ancienne ferme se compose de deux logements et de dépendances, le tout situé dans une cour ouverte. Le premier logement, établi en retrait de la rue, présente trois travées, un petit solin, une corniche moulurée, une date en chiffres romains au-dessus de la porte, des chaînages d’angles et des encadrements d’ouvertures harpés. Il est devancé d’une cour close par un muret en moellon et par un portillon en fer. Une construction à façade en pignon, abritant un logement secondaire et des dépendances accolées, est située sur la droite. Le logement, de type logement à pièce unique et en rez-de-chaussée, est percé de deux ouvertures à linteaux en arc segmentaire délardé. La dépendance accolée à gauche est percée d’une porte à linteau monolithe et à côté on remarque une ponne. Celle accolée à droite dispose d’une porte à linteau monolithe et d’une baie à linteau en bois au niveau du comble. Les autres bâtiments de cette ancienne ferme n’ont pas été vus car ils sont dissimulés par de la végétation.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliers
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise ; logement à façade en pignon ; en retrait de la rue ; en alignement de la rue ; 3 travées ; sans travée ; porte centrale ; porte décentrée ; dépendances accolées ; cour ouverte.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Porcheron Micheline - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.