Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole

Dossier IA17040788 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesdépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Hilaire-de-Villefranche
AdresseCommune : Nantillé
Lieu-dit : Seminat
Adresse : route
Romaine
Cadastre : 2012 ZI 108

Le plan cadastral napoléonien ne mentionne aucun bâtiment à l'emplacement de cette ancienne ferme. Les matrices cadastrales indiquent une nouvelle construction dans le 2e quart du 19e siècle, en 1847. Le logement pourrait effectivement avoir une base de construction du 2e quart du 19e siècle, avec l'ajout d'un solin dans la 2e moitié du 20e siècle. Les dépendances adossées sont aussi datables du 2e quart du 19e siècle et l'ancien hangar placé dans la cour antérieure est datable de la 2e moitié du 19e siècle avec son remaniement dans la 2e moitié du 20e siècle. La dépendance accolée à droite a été soit très remaniée soit construite également dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme se compose d'un logement, de dépendances adossées et d'un ancien hangar agricole. Le logement, à façade orientée au sud-ouest, est doté de cinq travées, d'un solin, d'un bandeau, d'une double génoise se prolongeant sur les faces latérales, de pilastres d'angles plats, d'une porte surmontée d'une corniche moulurée et d'un toit à longs pans à croupes surmonté de deux épis de faîtages. Les dépendances adossées sont percées d'une large porte en anse de panier pour une et d'une ouverture à linteau en bois pour l'autre. L'ancien hangar situé dans la cour antérieure est pourvu de piles maçonnées carrées. Cette cour est close par un mur de clôture en moellon et par un petit portail à piliers.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; perpendiculaire à la rue ; 5 travées ; porte centrale ; dépendances adossées ; hangar à piles maçonnées carrées ; cour fermée ; portail à piliers
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime. Série P, 3 P 2515. Registre des matrices cadastrales de la commune de Nantillé.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.