Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole

Dossier IA17040730 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesdépendance, puits, cour, mur de clôture
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Hilaire-de-Villefranche
AdresseCommune : Nantillé
Lieu-dit : la Chaudiette
Adresse : 13 la
Chaudiette
Cadastre : 1819 A1 1029, 1030 ; 2012 A 160, 707

Le plan cadastral napoléonien mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. Ce plan montre également que les dépendances à façades en pignon de la ferme voisine, au n° 9, appartenaient dans le 1er quart du 19e siècle à cet ensemble. Le logement primitif de la ferme a été détruit dans le 2e quart du 19e siècle, en 1847, puis remplacé par l'actuel dans le 3e quart du 19e siècle, en 1853 d'après les matrices cadastrales. Des dépendances devaient très certainement être adossées ou accolées mais celles-ci ont aussi été détruites. Une dépendance accolée au logement a été remaniée ou construite dans la 2e moitié du 20e siècle. La construction en bordure de la rue mais à façade orientée sur la cour, figurée sur le plan ancien, pourrait toutefois dater de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme se compose d'un logement, d'une dépendance accolée et d'un corps de bâtiment en bordure de rue et à façade principale sur la cour. Le logement, orienté au sud-est, est doté de deux travées et d'une double génoise. La dépendance accolée est très remaniée ou récente, et la façade du corps de bâtiment en bordure de rue est non visible. Un ancien puits circulaire en moellon et pierre de taille, de grande dimension, se situe devant la maison.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à bâtiments dispersés ; cellule charentaise ; en retrait de la rue ; 2 travées ; porte décentrée ; dépendance accolée ; cour fermée
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime. Série P, 3 P 2515. Registre des matrices cadastrales de la commune de Nantillé.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.