Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole

Dossier IA17040689 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsdépendance
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour, clôture
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Hilaire-de-Villefranche
AdresseCommune : Nantillé
Lieu-dit : la Roche
Adresse : rue du
Chemin Vert
Cadastre : 1819 B2 1362 à 1364 ; 2012 B 704

Le plan cadastral napoléonien mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme, mais ceux-ci n'ont plus rien en commun avec les constructions actuelles. La partie la plus ancienne est un ancien logement à pièce unique doté d'ouvertures à linteau en arc segmentaire délardé datable du 2e quart du 19e siècle. De celui-ci, construit après l'établissement du plan de 1819, il ne reste que la façade. D'après les matrices cadastrales ce petit logement a été détruit dans le 4e quart du 19e siècle, en 1875. Le hangar agricole qui prend appui sur cette façade a été construit probablement dans la 2e moitié du 19e siècle. Le bâtiment accolé à gauche ainsi que celui adossé à la perpendiculaire sont datables de la 2e moitié du 19e siècle. Ce dernier a très certainement abrité un logement car des supports de cheminée sont visibles sur la façade latérale. Ce logement a été privé de son étage et les baies du rez-de-chaussée ont été remaniées dans la 2e moitié du 20e siècle. D'autres dépendances, situées un peu à l'écart et non figurées sur le plan ancien, sont datables aussi de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cet ensemble comprend deux anciens logements et des dépendances. Le plus ancien, de type logement à pièce unique dont il ne reste que la façade principale, est doté de baies murées à linteau en arc segmentaire délardé. Du deuxième logement, il ne reste aujourd'hui que le rez-de-chaussée pourvu d'anciennes ouvertures en partie murées et les montants d'une cheminée sur le pignon. Le bâtiment en angle de rue est percé d'une large porte à linteau à claveaux et de plusieurs fenêtres dont une est surmontée d'un linteau en bois. Les autres dépendances situées un peu à l'écart comprennent un bâti à façade en pignon sur la rue dont les ouvertures du rez-de-chaussée sont aujourd'hui murées et un hangar à trois murs porteurs adossé à la perpendiculaire.

Murscalcaire
enduit partiel
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à bâtiments dispersés ; cellule charentaise (2) ; en retrait de la rue ; en alignement de la rue ; 1 travée ; porte décentrée (2) ; dépendances accolées ; dépendance à façade en pignon ; hangar à 3 murs porteurs (2) ; cour fermée
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime. Série P, 3 P 2515. Registre des matrices cadastrales de la commune de Nantillé.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.