Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole

Dossier IA17040677 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesdépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Hilaire-de-Villefranche
AdresseCommune : Nantillé
Lieu-dit : chez Rivière
Adresse : 9, 11 rue du
Souterrain
Cadastre : 1819 B2 1139 à 1142 ; 2012 B 793, 794 ; 2012 ZE 58

Le plan cadastral napoléonien mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. Une partie du logement a été détruite, d'après les matrices cadastrales de la commune, dans le 4e quart du 19e siècle, en 1878. Cette destruction laisse penser que le logement actuel pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, avec la transformation des fenêtres du rez-de-chaussée en portes dans le 4e quart du 20e siècle. Les dépendances adossées, bien que des bâtis soient dessinés sur le plan ancien, sont datables également de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. La servitude placée face au logement, côté cour, est mentionnée sur le plan ancien et pourrait avoir une base de construction au moins du 1er quart du 19e siècle. Le bâti accolé en appentis, non dessiné sur le plan de 1819, est datable de la 2e moitié du 19e siècle. Le hangar agricole, couvert de tuiles mécaniques et non mentionné sur le plan napoléonien, est datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Le mur de clôture et le portail côté rue sont datables du 4e quart du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

Cette ancienne ferme se compose d'un logement, de dépendances adossées, d'un hangar agricole et de deux servitudes situées côté cour antérieure. La façade du logement, orientée au sud-ouest, présente cinq travées et une corniche moulurée. Les dépendances adossées sont percées de baies à encadrement harpé et de deux larges portes dont une est dotée d'un linteau à claveaux en anse de panier. Les deux servitudes placées face au logement présentent chacune une façade en pignon percée de baies à linteau en bois et celle de gauche est pourvue d'une petite fenêtre à linteau en arc segmentaire. Le hangar agricole situé en fond de cour comprend trois murs porteurs, des piles maçonnées carrées et un toit à longs pans en tuiles mécaniques.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; perpendiculaire à la rue ; 5 travées ; porte centrale (?) ; dépendances adossées ; dépendances à façades en pignon ; hangar à 3 murs porteurs ; hangar à piles maçonnées carrées ; cour fermée
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime. Série P, 3 P 2515. Registre des matrices cadastrales de la commune de Nantillé.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.