Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole

Dossier IA17040670 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Hilaire-de-Villefranche
AdresseCommune : Nantillé
Lieu-dit : chez Le Baud
Adresse : 6 rue de chez
Le Baud
Cadastre : 1819 C1 465, 466, 468 ; 2012 C 820

Le plan cadastral napoléonien mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. Ce plan montre également un ensemble initialement plus grand dont la plupart des bâtiments sont aujourd'hui détruits. De cet ensemble il ne reste qu'un corps de bâtiments abritant d'anciens logements à pièce unique. Les dépendances adossées à ce corps sont à l'état de ruines et le corps primitivement situé face à ces logements a été remplacé par une construction récente. Le logement le plus ancien date du 1er quart du 17e siècle, de 1610, comme l'indique la date gravée sur la porte d'entrée. Le logement placé à l'extrémité droite du corps date du 4e quart du 18e siècle. La date 1782 figure sur le linteau de la fenêtre du rez-de-chaussée. Celui situé au centre, à baies disposées sans travée, pourrait dater aussi du 4e quart du 18e siècle. Dans le prolongement de la maison de droite se distinguent les vestiges d'un autre logement, présence d'une cheminée et d'une baie à linteau en arc segmentaire délardé, qui aurait été construit d'après les matrices cadastrales en 1833 et 1858. Sur un mur d'une ancienne construction adossée à ce dernier logement se situe une porte murée sur laquelle on peut lire les dates 1780 et 1784. Dans la 2e moitié du 20e siècle, une porte du logement placé au centre du corps principal a été remaniée en fenêtre, un solin a été ajouté sur l'ensemble du bâti et un portail a été installé côté rue.

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates1610, porte la date
1780, porte la date
1782, porte la date
1784, porte la date

Cette ancienne ferme comprend aujourd'hui un corps principal abritant trois anciens logements à pièce unique, à façades orientées au sud-ouest, et les vestiges d'un quatrième logement et de dépendances. Le logement le plus ancien présente une travée, une porte à encadrement à pilastres surmonté d'un fronton triangulaire et une baie chanfreinée au niveau du comble. Le deuxième logement comprend des baies disposées sans travée et le troisième est doté de deux travées. L'ensemble est aussi paré d'un solin récent. Du quatrième logement il ne reste qu'une cheminée et une fenêtre à encadrement irrégulier et linteau en arc segmentaire délardé surmonté d'un arc de décharge. Des anciennes dépendances adossées, il n'est visible aujourd'hui qu'un pan de mur pourvu d'une porte murée à encadrement irrégulier surmontée d'un linteau en arc segmentaire.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme de plan allongé ; cellule charentaise (3) ; sans travée ; 1 travée ; 2 travées ; porte décentrée (3) ; dépendances adossées ; cour fermée
État de conservationinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime. Série P, 3 P 2515. Registre des matrices cadastrales de la commune de Nantillé.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.