Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole

Dossier IA17000697 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Saint-Martin-de-Juillers
Lieu-dit : le Breuil Malmaud
Adresse : 2 rue de la
Garenne
Cadastre : 1988 C 800 801 804 807 111 112 ; 2016 C 804 834 837 ; 1836 C1 22 à 25 27 à 30

Le plan cadastral napoléonien de 1836 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme. L’ensemble pourrait avoir une base de construction au moins du 1er quart du 19e siècle. Le corps de bâtiment à usage d'étable, à la perpendiculaire de la rue de la Garenne, abrite au moins deux anciens logements à pièce unique, remaniés en dépendances dans la 2e moitié du 20e siècle. Les ouvertures des dépendances accolées ont été remaniées aussi dans la 2e moitié du 20e siècle. Une partie des servitudes établies en face a aussi été remaniée dans le 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cet ensemble se compose d'un corps principal, orienté au sud-ouest, abritant deux anciens logements et des dépendances accolées. Ces logements, remaniés en dépendances, sont dotés de baies disposées sans travée (celui de gauche), de deux travées (celui accolé à droite), d’une double génoise et d’une pierre d’évier surmontée d’un oculus pour celui de droite.

Un troisième logement avec des dépendances adossées est établi à proximité. Orienté au sud, sa façade présente deux travées, une grande baie au niveau du comble correspondant à un fenil, des chaînages d’angles et des encadrements d’ouvertures harpés au rez-de-chaussée. Les dépendances adossées, à façade en pignon, sont percées de diverses ouvertures dont une porte à encadrement harpé.

Les servitudes situées en face du logement principal sont dotées d’ouvertures à linteau en bois et à encadrement irrégulier. Un hangar à trois murs porteurs et à linteau en bois se trouve dans la partie droite.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; cellule charentaise (3) ; en retrait de la rue (3) ; sans travée ; 2 travées (2) ; porte décentrée (3) ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; dépendances à façade en pignon ; hangar à 3 murs porteurs ; cour ouverte.
État de conservationinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Ivars Martine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.