Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole (vestiges)

Dossier IA17040772 réalisé en 2013

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Parties constituantes non étudiéesdépendance
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Hilaire-de-Villefranche
AdresseCommune : Nantillé
Lieu-dit : chez Villain
Cadastre : 1819 A1 58 à 65 ; 2012 A 472

Le plan cadastral napoléonien mentionne un grand nombre de bâtiments au centre du hameau, dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges. Parmi ces derniers sont visibles des pans de murs portant des traces d'ouvertures et une cheminée correspondant à un ancien logement. Une ancienne porte en ogive datable du 15e siècle ou 16e siècle se situe à proximité de la cheminée, mais vu l'état des bâtis il est impossible de dire si cette porte est un remploi ou non. Les matrices cadastrales font état d'une démolition d'une maison dans le 4e quart du 19e siècle, en 1877. La date de destruction des bâtiments n'est pas connue mais une vue aérienne de 1950 montre que des constructions étaient encore présentes.

Période(s)Principale : 15e siècle , (?)
Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle

De cet ensemble de bâtis il ne reste que des vestiges du mur portant des traces d'ouvertures. Sur l'un d'eux se situe une cheminée et à proximité se distingue une ancienne porte en ogive.

Murscalcaire
moellon
État de conservationvestiges
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime. Série P, 3 P 2515. Registre des matrices cadastrales de la commune de Nantillé.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.