Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17001762 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Vinax
Lieu-dit : l les Consoudes
Cadastre : 1999 A2 361 ; 2016 A 361 ; 1835 A2 194 206

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne petite ferme. Les parties les plus anciennes sont les dépendances qui pourraient dater au moins du 1er quart du 19e siècle. Le logement, qui n'est pas le bâti figuré sur le plan ancien, est datable du 4e quart du 19e siècle, comme en témoigne la date 1888 gravée sur le linteau de fenêtre. Sur ce même linteau on peut lire l'inscription : Courtin = J 1888.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
Dates1888, porte la date

Le logement de cette ancienne ferme, orienté à l'est, présente une travée avec une porte à imposte à gauche et il est dépourvu de décor de façade. Les dépendances accolées à gauche comprennent un hangar à large ouverture à linteau en bois et une servitude dont la porte est surmontée d'un linteau monolithe. Une fenêtre aussi à linteau en bois est également visible sur un mur. Un puits à margelle en pierre monolithe et système de puisage en ferronnerie complète l'ensemble.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme de plan massé ; cellule charentaise ; en retrait de la rue ; 1 travée ; porte décentrée ; dépendances accolées ; hangar accolé ; hangar à ouverture en pignon.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.