Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17004018 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour, portail, passage couvert
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Tonnay-Boutonne
AdresseCommune : Puyrolland
Lieu-dit : Treuil Mureau
Adresse : 6 rue de
l'Ecole
Cadastre : 1985 B1 286 305 785 ; 2016 B 286 785 ; 1829 B2 493

Le plan cadastral napoléonien de 1829 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme, qui a conservée son plan d’origine. D'après les dates portées sur le linteau de la porte d'entrée du logement, 1654 et 1791, on peut supposer que l’ensemble a été construit dans le 3e quart du 17e siècle et le 4e quart du 18e siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 17e siècle, 4e quart 18e siècle
Dates1654, porte la date
1791, porte la date

Cette ancienne ferme se compose d’un logement et de dépendances, le tour ordonnancé autour d’une cour. Le logement, orienté au sud, présente cinq travées, des ouvertures à encadrement droit avec appui légèrement saillant et une double génoise se prolongeant sur les faces latérales. La porte est dotée d’un encadrement mouluré surmonté d’une corniche à denticules. Son toit à longs pans à croupes est agrémenté de deux épis de faîtage en céramique. Les dépendances accolées et adossées sont percée de plusieurs ouvertures de différentes taille. Celles situées à la perpendiculaire sont pourvues d’ouvertures à encadrement harpé dont plusieurs sont surmontées de linteau en bois. L’ensemble est fermé par un passage couvert à large ouverture à linteau en bois, côté rue de l’école, et par un portail à piliers situé en face de l’autre côté de la cour.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments organisés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 5 travées ; porte centrale ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; cour fermée ; portail à piliers ; passage couvert.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Biraud Sandrine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.