Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole puis Maison

Dossier IA17002260 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, four, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Loiré-sur-Nie
Adresse : 13, 15 rue du
Pontras
Cadastre : 1988 B3 847 ; 2016 B 847

Le plan cadastral napoléonien de 1839 ne mentionne aucun bâtiment à l’emplacement de cette ancienne ferme, datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

Cette ancienne ferme se compose d’un logement et d’un corps de dépendances, le tout situé dans une cour close par un mur en moellon et par un portail à piliers. Le logement dispose d’une double orientation sud-est-nord-ouest et de deux façade identiques. Elles sont dotées de trois travées, d’un solin, d’un bandeau d’appui et d’une corniche se prolongeant sur les faces latérales et d’ouvertures en arc segmentaire à agrafes saillantes formant des enroulements. Son toit à longs pans à croupes en tuiles mécaniques est agrémenté d’une crête de faîtage et de deux épis en terre cuite. Ce logement est flanqué de deux pavillons en rez-de-chaussée et à façades en pignons. Ils sont couverts d’un toit à longs pans en tuiles mécaniques avec, sur chaque face, une bordure de rive en bois décoré de motifs végétaux. Le corps de bâtiments situé sur la gauche comprend un hangar à trois murs porteurs à une pile maçonnée carrée, une dépendance percée d’une large ouverture en arc segmentaire avec à côté un pigeonnier à pierre d’envol et un ancien chai à ouverture à linteau en bois. Le pignon de ce dernier est pourvu d’un oculus dans sa partie haute, laquelle est soulignée par un bandeau et une corniche. À proximité du logement se situe un petit édifice abritant un four : il est accolé en appentis à un mur de clôture et son foyer en en briques.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 3 travées ; porte centrale ; dépendances accolées ; hangar à 3 murs porteurs ; hangar à pile maçonnée carrée ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservationbon état
Techniquessculpture
Représentationsornement architectural, agrafe ornement géométrique, enroulement
Précision représentations

Agrafes des ouvertures du logement, sculptées d'enroulements.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Bodet Frédéric - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.