Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17008776 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, pigeonnier, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Seigné
Adresse : 11 rue
Sébilleau
Cadastre : 2000 A3 660 661 ; 2016 A 999

Le plan cadastral napoléonien de 1834 ne mentionne aucun bâtiment à l'emplacement de cette ancienne ferme. Les constructions de celle-ci sont datables du 4e quart du 19e siècle, comme en témoigne la date 1889 figurée sur la porte d'entrée du logement.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1889, porte la date

Cette ancienne ferme se compose d'un logement flanqué de deux pavillons et de dépendances, le tout établi dans deux cours fermées. Le logement, orienté au sud-ouest, présente cinq travées, un solin, deux bandeaux d'appuis, une corniche à modillons, des chaînages d'angles et des encadrements d'ouvertures harpés. De part et d'autre de la porte à l'encadrement en boudin, des pilastres striés à chapiteaux ioniques supportent une corniche moulurée. Sur son entablement, les chiffres de la date 1889 sont séparés par des fleurs sculptées. Le toit à longs pans à croupes couvert de tuiles mécaniques est agrémenté de deux épis de faîtage en terre cuite.

Les deux pavillons accolés, à deux travées, sont pourvus des mêmes décors de façade que le logement. Un petit bâti en rez-de-chaussée est accolé à l'extrémité gauche de l'ensemble, qui est devancé d'une cour fermée par un mur de clôture et par deux portes de jardins.

Dans la deuxième cour se situent les dépendances. Elles comprennent, entre autres, une servitude percée d'une large porte en arc segmentaire avec, à côté, une ouverture murée à linteau en bois et des toits à bêtes surmontés d'un pigeonnier. Cette deuxième cour est fermée par un portail à piliers sculptés de cartouches et surmontés de vases, mais aussi par un passage couvert. Celui-ci, en pierre de taille et décoré d'une corniche à denticules, se compose d'une porte charretière et d'une porte piétonne en anse de panier, toutes deux à sommiers saillants moulurés.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 5 travées ; porte centrale ; dépendances accolées ; cour fermée ; portail à piliers ; passage couvert.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Ivars Martine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.