Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis maison

Dossier IA17001769 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Vinax
Lieu-dit : la Foye
Cadastre : 1999 B3 640 ; 2016 B 640 ; 1835 B3 254

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme, mais il ne s'agit pas des constructions actuelles, datables de la 2e moitié du 19e siècle. Le seul vestige des bâtis primitifs est la porte en arc segmentaire, à côté du logement, datée de 1836.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle

Cette ancienne ferme, aujourd'hui réhabilitée en maison et en gîtes, comprend un logement principal orienté au sud-ouest. Sa façade dispose de trois travées, de deux bandeaux, d'une corniche et d'encadrements d'ouvertures rectangulaires. Sa façade en pignon, côté rue et parée des mêmes décors que la précédente, présente une travée au niveau des étages et un oculus éclairant le comble. Sa façade arrière présente de deux travées et elle est dépourvue de décor. Un logement secondaire est accolé à gauche : il est doté de deux travées, d'une corniche et d'un toit à longs pans à une croupe à droite, orné d'un épi de faîtage en zinc. Les dépendances qui composent cet ensemble n'ont été que partiellement vues. Celles situées dans la cour antérieure au logement, fermée par un portail à piliers, disposent d'une façade en pignon percée d'une large ouverture à linteau en bois. La propriété est close par un mur des murs en moellon (une partie est enduite), par un portail à piliers surmontés de vases et par une porte de jardin en arc segmentaire.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse, tuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise ; perpendiculaire à la rue ; en retrait de la rue ; 3 travées ; 2 travées ; porte décentrée (2 ?) ; dépendances accolées ; dépendances à façade en pignon ; cour fermée ; portails à piliers.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.