Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17006264 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, hangar agricole, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Fontaine-Chalendray
Adresse : 8 rue de
l'Ancienne Poste
Cadastre : 1987 D 709 ; 2016 D 709 ; 1835 D1 271 à 275

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. La seule partie d'origine est une façade en pignon du corps de dépendances situé dans la cour, en face du logement. Cette façade est percée d'une large porte chanfreinée, d'une fenêtre à linteau à accolade à gros appui saillant mouluré et d'une petite baie à encadrement mouluré, ce qui permet d'avancer une période de construction au moins du 16e siècle. Les façades sur cour de ces dépendances ont été remaniées dans la 2e moitié du 19e siècle et une partie a été réhabilitée en hangar aussi dans la 2e moitié du 19e siècle. Celui situé dans le prolongement, à poteaux en bois et non figuré sur le plan ancien, est également datable de la 2e moitié du 19e siècle. Les deux logements ainsi que les servitudes établies de part et d'autre, qui n'ont rien en commun avec les bâtis dessinés sur le plan napoléonien, sont datables de la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle, 2e moitié 19e siècle

Cette ancienne ferme, uniquement vue depuis la rue, se compose de deux logements et de dépendances, le tout situé dans une cour close par un mur en moellon et par un portail récent. Les deux logements, établis sous un même toit à longs pans en tuiles mécaniques, sont orientés au sud. Ils présentent respectivement deux et trois travées, et ils sont dépourvus de tout décor de façade. Des servitudes, dont des toits à bêtes sont placées de part et d'autre. Celles situées en face comprennent un hangar agricole à trois murs porteurs et à poteaux en bois, des anciennes écuries surmontées d'un hangar à piles maçonnées carrées. La façade en pignon de celles en retour, qui donne sur la rue des Laines et de loin la plus intéressante, est dotée d'une large porte chanfreinée, d'une fenêtre à linteau à accolade à gros appui saillant mouluré et d'une petite baie à encadrement mouluré.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments organisés; maison saintongeaise (2) ; en retrait de la rue (2) ; 2 travées ; 3 travées ; porte centrale ; porte décentrée ; dépendances accolées ; dépendance à façade en pignon ; hangar à 3 murs porteurs (2) ; hangar à poteaux en bois ; hangar à piles maçonnées carrées ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.