Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17006418 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Nuaillé-sur-Boutonne
Adresse : 7 rue du
Chateaunot
Cadastre : 1988 C2 947 ; 2016 A 947 ; 1834 A2 861 à 864

Le plan cadastral napoléonien de 1834 mentionne des bâtiment à l'emplacement de cette ancienne ferme. Le seul vestige des bâtis d'origine est un corps de dépendances situé à l'est de l'ensemble. Celui-ci, percé d'ouvertures à linteaux en bois et d'une porte à jambages chanfreinés, pourrait dater du 18e siècle, avec le remaniement de certaines baies dans la 2e moitié du 20e siècle. Le logement, les dépendances établies en retour et la servitude située dans la cour avant sont datables de la 2e moitié du 19e siècle. Le mur de clôture et le portail ont été ajoutés probablement dans la 1ère moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 2e moitié 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cet ensemble comprend un logement et des dépendances, le tout établi dans une cour fermée par un mur de clôture et par un portail. Le logement, orienté au sud, présente quatre travées, un solin, une corniche moulurée et des fenêtres à appuis saillants. En retour se situe un corps de dépendances à façade sur la rue en pignon. Celle-ci est percée d'une large porte et de deux fenêtres. Sa façade sur la cour est dotée d'une baie murée. La servitude en face du logement, disposée perpendiculairement à la rue, est couverte d'un toit à longs pans en tuiles plates mécaniques. Celles qui se trouvent à l'est de l'ensemble sont percées d'ouvertures à linteaux en bois et deux sont pourvues de jambages chanfreinés. À l'extrémité droite on distingue un hangar agricole à large ouverture dont la partie supérieure est fermée par des lattes de bois. D'autres dépendances sont adossées au logement, mais elles n'ont pas été vues.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; porte décentrée ; dépendances accolées ; dépendances à façade en pignon ; dépendances adossées ; cour fermée.
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Ivars Martine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.