Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation agricole, puis Maison

Dossier IA17006266 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Fontaine-Chalendray
Adresse : 9 rue
Napoléon
Cadastre : 2016 D 155 à 158 ; 1835 D1 173 à 183

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de cette ancienne ferme. L'irrégularité des encadrements d'ouvertures ainsi que les petites baies chanfreinées au niveau du sous-sol, permettent d'attribuer une période de construction au moins du 18e siècle. Les ouvertures situées sur le pignon droit du corps principal sont des percements de la 2e moitié du 19e siècle, lors de l'aménagement d'un logement dans cette partie. La porte de style gothique flamboyant, à encadrement mouluré et surmontée d'un linteau en accolade avec pinacles sculptés de feuillages, est datable du 15e ou 16e siècle. Cette porte pourrait être un des vestiges du château qui proviendrait du corps du logis de ce dernier.

RemploiCommune : Fontaine-Chalendray
Période(s)Principale : 18e siècle

Le corps principal de cette ancienne ferme, orienté à l'est, abrite trois logements et des dépendances accolées. Le premier logement dispose de deux travées avec une fenêtre centrale murée et d'un oculus à gauche de la porte. Cette dernière est dotée d'un encadrement mouluré, de pilastres saillants et d'un linteau en accolade surmontée de pinacles sculptés de feuillages. Le deuxième logement, accolé à droite, présente une travée avec une fenêtre à côté, une petite baie chanfreinée au niveau du sous-sol et des creux à moineaux au niveau du comble. Le troisième, à façade en pignon orientée au nord, est pourvu de deux travées, d'appuis de fenêtres saillants, d'une baie murée à droite de la porte et d'une porte basse donnant accès à un sous-sol. Sur les servitudes accolées à droite se situe une porte à linteau en bois. Sur celles établies dans la partie gauche du corps principal on remarque une large ouverture murée, une baie moulurée et une porte basse correspondant au sous-sol. D'autres dépendances sont placées dans la cour arrière, mais elle n'ont pas été vues.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
TypologiesFerme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise (2) ; logement à escalier extérieur (3) ; en alignement de la rue (2) ; perpendiculaire à la rue ; 2 travées (2) ; 1 travée ; porte décentrée (3) ; dépendances accolées ; cour fermée.
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.